Maurice Dutel grand officier

Par décret du président de la République, le colonel saint-quentinois Maurice Dutel, ancien résistant et président d’associations patriotiques, professeur certifié d’histoire au lycée Henri-Martin de 1964 à 1985, grand-croix de l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur depuis 1999, a été élevé à la dignité de grand officier. Une distinction ô combien prestigieuse pour celui qui est aujourd’hui le seul Picard à ce grade.
Né le 24 septembre 1920 à Fieulaine, Maurice Dutel est devenu officier à 23 ans, titulaire de nombreuses décorations pour 39/45 dont la croix de guerre, la médaille de la Résistance, la croix de la Valeur militaire avec 2 étoiles de vermeil, la croix du combattant volontaire… Il interviendra ensuite en Indochine, notamment à Diên Biên Phu où il sera blessé et fait prisonnier, avant de faire parties des opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, la guerre d’Algérie. Blessé trois fois, Maurice Dutel est grand invalide de guerre.
« Pour moi, être nommé grand officier est quelque chose d’exceptionnel, je suis presqu’en haut de l’échelle, du dernier échelon de cette dignité. C’est quelque chose qui ne se définit pas. Je n’oublie pas d’où je sors, je n’oublie pas qui j’étais, et arriver là, au milieu de personnalités très importantes, me touche profondément », a déclaré ému Maurice Dutel.
Une interrogation demeure toutefois : qui sera son parrain pour le recevoir dans l’Ordre à ce grade, sachant que seul un Légionnaire au minimum au grande de grand officier peut le faire. Les possibilités sont donc restreintes, et parmi elles le président de la République en personne !

Les promus du 14 juillet

  • Le Journal Officiel a annoncé la semaine dernière le nom des 544 promus de la Légion d’honneur du 14 juillet 2015. 431 sont devenus chevaliers, 82 officiers, 25 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand-croix.
  • Parmi les personnalités figurent le réalisateur Alexandre Arcady, décoré chevalier au même titre que la danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Aurélie Dupont. L’acteur Gérard Jugnot devient officier, tout comme l’actrice Kristin Scott Thomas. Nicolas Hulot et le scénariste Jean-Loup Dabadie ont été nommés au grade de commandeur.
  • Du côté des sportifs, le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir et la présidente de la Fédération française d’escrime, Isabelle Spennato-Lamour, ont été nommés chevaliers, tout comme Bernard Decré, le fondateur du Tour de France à la voile.
  • L’Ordre de la Légion d’honneur, fondé par Napoléon en 1802, compte 92 000 membres.