Maison du Parc / Dernière ligne droite

Entamés en septembre 2019, les travaux de la Maison du Parc devraient prochainement s’achever. « Si tout va bien, le bout du tunnel est pour le printemps, se réjouit David Lacave, le directeur d’exploitation du parc d’Isle. En revanche, la fin du chantier ne se traduira pas forcément par une ouverture au public. Tout dépendra de la situation sanitaire. »
Quoi qu’il en soit, plus qu’un lifting, c’est à une vraie cure de jouvence qu’a eu droit la Maison du Parc, restaurée du sol au plafond. Une fois la porte poussée, les visiteurs pourront découvrir une toute nouvelle exposition permanente aménagée sur trois espaces. « Le premier sera consacré à l’histoire du parc d’Isle, le deuxième à la réserve naturelle et le dernier au parc animalier », précise David Lacave. Une expo qui, faut-il le souligner, a fait l’objet d’une véritable scénographie. En plus d’un nouvel accueil, la structure disposera d’une salle pédagogique entièrement modulable pour accueillir des groupes de travail ou organiser des conférences. « Chaque année, ce sont plus de 10 000 scolaires qui sont ici accueillis à la Maison du Parc et nous avions besoin de disposer d’une vaste salle pour des séances de travail. »
Autre nouveauté : l’aménagement d’une boutique avec la vente de produits directement liés au parc animalier ou à la réserve naturelle (peluches, mugs, tee-shirts…). De quoi permettre aux visiteurs de s’offrir un petit souvenir ! Au total, ce sont plus de 200 m2 qui ont ainsi été aménagés, le tout étant accessible aux personnes à mobilité réduite. Un espace moderne et lumineux qui, tout au long de l’année, va pouvoir mettre en avant le travail accompli par la trentaine d’agents (animateurs nature, soigneurs animaliers, jardiniers, etc) qui, tout au long de l’année, œuvrent au rayonnement du parc d’Isle.