L’orgue au féminin

DSC01372

L’arrivée prochaine de l’été marque le retour des traditionnels concerts d’orgue, proposés par l’association des Amis de la basilique. Avec cette année une jolie surprise puisqu’aux claviers, on ne retrouvera que des femmes !
Première à ouvrir le bal, voici la jolie et non moins talentueuse Guillaumine Fayköd, qui sera donc en concert en la collégiale ce dimanche 11 juin à 16 h.
Née d’un père hongrois, cette jeune femme de 25 ans seulement a débuté par le piano avant de se passionner pour l’orgue et le clavecin qu’elle a étudiés au Conservatoire de Toulouse où elle se spécialise dans la musique ancienne et baroque. Aujourd’hui titulaire de l’orgue de l’église de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), Guillaumine Fayköd saura sans nul doute faire brillamment sonner les 6 300 tuyaux du grand orgue de la basilique de Saint-Quentin. Au menu de son concert, un répertoire d’œuvres qui se veulent à la fois accessibles et variées : Bach, Haendel, Duruflé, Widor…
Dans le cadre des concerts d’orgue des Amis de la basilique, suivront deux autres rendez-vous : le dimanche 2 juillet avec Anne-Sophie Retaux, puis le dimanche 3 septembre avec Lucile Dollat. Rappelons que l’accès à ces concerts est entièrement libre et gratuit. Durée : 1 h 15 en moyenne.