L’œil de Mousset

Vive la culture !
Je suis allé samedi dernier au salon du Livre de Paris. J’ai croisé François Hollande, Fleur Pellerin, Bernard Cazeneuve, Alain Juppé. Nos hommes politiques ne se contentent pas de taper sur le cul des vaches, caresser les moutons, manger et boire au récent salon de l’Agriculture, ils peuvent aussi feuilleter des livres, dialoguer avec des auteurs, participer à des débats. Il y en a même qui écrivent, dédicacent et vendent leurs bouquins ! C’est rassurant. L’agriculture, c’est bien, mais la culture, c’est bien aussi.

Du PS à l’UMP
Alors, ce premier tour des élections départementales ? Comme d’hab, j’ai voté à gauche. Déjà, à l’école maternelle, j’étais socialiste : je partageais mon goûter avec mes petits camarades, j’étais du côté des faibles contre les forts. Mon soulagement, c’est que le FN n’arrive pas en tête : tant mieux pour la République ! Le PS perd, mais résiste mieux que prévu. Au second tour, pour la troisième fois de ma vie, je suis obligé de voter UMP, afin de faire barrage à l’extrême droite. Quelle époque !

Dame Nature
Avoir, dans un même week-end, une éclipse de soleil et une grande marée, c’est exceptionnel. Dans les siècles passés, les peuples auraient été effrayés, les astrologues en auraient tiré de sombres présages. On craignait un avertissement de Dieu ou un mauvais coup du Diable. Aujourd’hui, nous continuons à avoir peur, mais pour nos yeux, notre santé et notre sécurité. Et chacun, bien protégé, cherche à jouir de la beauté du spectacle. La nature est tellement inattendue et formidable.

C’est grave docteur ?
Je ne comprends pas bien cette grève des médecins. Le principe du tiers payant, tout le monde est pour, même eux. Pourquoi s’opposer à sa généralisation ? Il paraît que ça leur fait du travail administratif en plus. Mais à l’ère de l’informatique, ce problème devrait se régler ! Ils craignent de ne pas être payés ? Mais ils le seront forcément à un moment donné. Ils redoutent de devenir des fonctionnaires ? C’est un beau métier ! Quelque chose m’échappe peut-être : je demanderai à mon médecin à la prochaine visite.

Retrouvez Emmanuel Mousset sur son blog : jaitantdechosesavousdire.blogspot.com