L’expo poids plume

La passion des oiseaux exotiques à la salle de Verdun

Aras, perruches, canaris, serins, cacatoès…Bons becs et belles plumes seront à l’honneur ce week-end (13 et 14 décembre) du côté de la salle de Verdun, à l’occasion de l’exposition d’oiseaux exotiques organisée par Passion Oiseaux Club. Fondée à Saint-Quentin en 2012, cette association regroupe aujourd’hui une quinzaine de passionnés de volière. « Disons que nous sommes des éleveurs amateurs, précise Joël, membre fondateur du club (notre photo). La passion peut même nous emmener très loin puisque nous comptons dans nos rangs plusieurs champions de France. »
A ce propos, comment diable peut-on se prendre d’affection pour les pinsons mandarins et autres serins du Mozambique ? « J’ai toujours aimé les oiseaux, notamment pour leurs couleurs, confie Joël. Et puis, au fond, peut-être que j’ai toujours rêvé de vivre dans un pays exotique. »
En attendant de sauter le pas, Joël sera présent ce week-end à la salle de Verdun, entouré d’une petite vingtaine d’exposants. L’occasion pour ceux-ci de transmettre aux néophytes leur passion qui, faut-il le préciser, exige plus de temps que d’argent. Côté finances, pas question de plumer les visiteurs puisque l’entrée de l’expo ne coûte que 1 € (café offert !).

Expo d’oiseaux : 13 & 14 déc., salle de Verdun (10 h à 17 h).