L’étoile de Noël

Certains l’appellent « euphorbe », d’autres « étoile de Noël », d’autres encore « poinsettia ». Son coloris rouge flamboyant attire notre regard. Cette plante est toujours fidèle au rendez-vous de fin d’année, elle en est presque devenue l’emblème ! Elle débarque chez vous pour plus de deux mois, à vous de bien l’accueillir ! Son vrai nom, c’est l’euphorbia pulcherrima. Elle vient des pays chauds où la tradition de Noël est inconnue. Mais dans nos contrées, on connaît le poinsettia comme étoile de Noël.
Les magnifiques pétales, disposés en éventail d’un rouge très vif, parfois rose ou bleu, sont en fait des bractées, c’est-à-dire des feuilles colorées. En plein hiver, cette fleur offre un surprenant contraste de feuilles vertes et de bractées écarlates. Le poinsettia fait partie de la tradition de Noël en Europe, au même titre que le sapin, le houx et le gui.
Comme beaucoup d’autres, il aime la lumière, mais ne supporte pas le plein soleil. Il se contente en appartement d’une température moyenne.
Ne l’arroser que lorsque le feuillage s’affaisse, ce qui indique un manque d’eau. Il faut alors saturer toute la motte. Les fleurs coupées se conservent deux ou trois semaines en vase. Cette plante d’appartement sera une compagne avant tout. Elle imposera peu à peu sa présence, elle demeurera discrètement a sa place, se développera, prendra son essor, puis s’épanouira. Si les conditions sont favorables, les bractées garderont leur beauté pendant deux mois et même davantage.