L’essentiel du conseil municipal – Une esplanade au nom du colonel Dutel

Lundi soir (25 février) en conseil municipal, le maire et les élus ont décidé de rendre hommage au regretté colonel Maurice Dutel. « Un des grands hommes de la ville, un homme d’exception », a rappelé Frédérique Macarez. La place du monument aux morts sera rebaptisée « Esplanade du souvenir Colonel Maurice Dutel » le 27 mai prochain, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance. Haut dignitaire de la République, commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Grand Croix de l’Ordre national du Mérite, celui-ci est décédé le 2 janvier dernier à l’âge de 98 ans…
– En ce qui concerne les transports publics urbains, la ville a voté la compensation financière prise en charge pour la gratuité des plus de 65 ans non ou faiblement imposables, les personnes handicapées et les demandeurs d’emploi justifiant d’indemnité au seuil de revenus fixés par l’Unédic. Un coût annuel pour la Ville de 350 000 €.
– Une fois l’ensemble des rapports à l’ordre du jour examinés, Frédérique Macarez a annoncé l’étude d’un possible changement du plan de circulation provisoire avec la fermeture de la rue de Lyon. Pour éviter du haut de la rue d’Isle d’être contraint à passer par le boulevard Gambetta pour rejoindre le centre-ville, le sens interdit de la rue du Gouvernement pour rejoindre le parking de la place de la Basilique pourrait être levé. Cette possibilité est actuellement étudiée.
– Avis défavorable : la Ville a émis un avis défavorable au projet d’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de Sissy. La Région des Hauts-de-France est celle qui compte le plus grand nombre d’éoliennes, dont 500 dans l’Aisne. « Il est impossible d’avoir une vue de la basilique sans voir des éoliennes, à un moment donné, ça va bien », a déclaré le maire.
– 37 emplois non permanents : dans le cadre des activités de loisirs mises en place dans les trois centres sociaux municipaux à l’occasion des prochaines vacances de Pâques, du 8 au 20 avril prochains, 37 emplois d’adjoints d’animation seront créés.