Depuis 2019, Saint-Quentin fait partie du réseau « Urbact Active Citizen », qui vise à repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale. « L’idée majeure est de trouver un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative, rappelle le maire Frédérique Macarez. Et à ce titre, il n’était pas question de laisser de côté les enfants, qui ont eux aussi leur mot à dire ! »
D’où le souhait de la Ville de mener une expérimentation de budget participatif à destination des enfants âgés de 8 à 15 ans. Une initiative menée dès le mois de février dans les trois centres sociaux municipaux (Europe, Neuville et Artois-Champagne) ainsi que dans cinq espaces périscolaires (Ferdinand-Buisson, Paul-Bert, Henri-Arnould, Girondins et Kergomard).
Après une campagne de sensibilisation menée par les animateurs, les enfants se sont montrés extrêmement prolixes puisque pas moins de 123 idées ont été recueillies ! « Si pour certains projets, je ne peux malheureusement pas intervenir, comme changer de maîtresse, devenir riche ou arrêter la guerre, les deux-tiers des projets présentés sont réalisables », a souligné avec une pointe d’humour Frédérique Macarez lors de l’annonce des résultats le 4 mai dernier en l’hôtel de ville. Sur les 123 propositions formulées par les enfants, quatre d’entre elles avaient été au préalable retenues pour être soumises au vote. Citons ainsi la création d’un espace lecture à la garderie périscolaire de l’école Ferdinand-Buisson, la création d’un jardin partagé dans cette même école, l’installation de bancs autour des city-stades des quartiers Europe et Neuville, l’installation de cages de buts supplémentaires au quartier Europe (derrière le gymnase Roux). Au total, 205 jeunes ont pris part au vote pour désigner leur projet coup de cœur. « Un beau rituel démocratique avec passage dans l’isoloir, signature sur le registre de vote et dépouillement des résultats », s’est félicité le maire.
Résultat des courses ? Désigné grand vainqueur avec 32 % des suffrages : le jardin partagé à la garderie périscolaire Ferdinand-Buisson. « Je lis sur certains visages une certaine déception et je suis heureuse de vous annoncer que les quatre projets entrent dans l’enveloppe budgétaire que la Ville a décidé d’allouer au budget participatif, soit 5 000 € », a déclaré tout sourire Frédérique Macarez. C’est dire que la Ville va bel et bien financer les quatre projets. Une bonne nouvelle pour les enfants qui seront les premiers à pouvoir pleinement profiter des aménagements qu’ils ont eux-mêmes imaginés.