Les commerçants ont la parole

Dans une double logique, la démocratie locale d’une part, la promotion et l’accompagnement du commerce d’autre part, la ville a mis en place un conseil du commerce. Une instance indépendante où les élus ne siègent pas. L’objectif est de donner la parole aux représentants de cette filière, qui seront désormais avertis officiellement de toutes les initiatives en termes d’animations, développement économique, travaux… et autres projets.
A charge ensuite aux membres de ce conseil d’informer l’ensemble de la profession pour définir avec elle une stratégie favorable à son développement. L’objectif du maire étant chaque fois de recueillir l’avis le plus représentatif possible. Et de citer quelques exemples de pistes à étudier : circulation, accessibilité, sécurité, mise en place d’une navette entre le champ de foire et le centre-ville, gratuité du stationnement à partir de 18 h, changement des horodateurs pour des plus modernes acceptant le paiement avec le téléphone portable, extension du marché de Noël…
« Vous avez besoin de vous exprimer autrement qu’une fois tous les six ans, j’entends tenir mes engagements… A vous d’être une force de proposition, il y a de la place pour des actions nouvelles », a insisté Xavier Bertrand.
Une chose est sûre, cette profession qui s’était souvent plainte de ne pas être suffisamment écoutée devra désormais s’emparer des problèmes et projets pour être associée aux décisions.

15 MEMBRES

  • Le conseil du commerce est constitué de représentants de la profession de l’ensemble des quartiers de la ville.
  • La présidence est assurée par le traiteur Hervé Halle. En sont membres : Annabelle Cosette (Yves Rocher), Frédéric Dos Santos (auto-école DSF), François Gascoin (La Quincaillerie), Laurent Gernez (bar Le Bellevue), David Kalitynski (boucherie Lessieux), Laurent Lambert (L’Epi de Neuville), Anne-Claire Libert (Initiales), Virginie Pourplanque (La Violette de Parme), Patrice Sebaoun (Telasec), Isabelle Thiebaut (Bigoudy Shop), Alain Vanbeghin (vêtements femmes), Sylvie Vignon (Osiris Fleurs), Gilles Caillard (Ballade en Ville), Jean-Luc Bricout (trésorier de l’association).