Les chats en vedette

A. CHEVALDIN ragdoll bleu bicolore

Les chats seront à l’honneur ce week-end (1er et 2 avril) au palais de Fervaques à l’occasion de la 13e édition de l’exposition internationale féline, organisée par le Lions Club Saint-Quentin/Vallée de l’Oise, en partenariat avec le CAT Club de Paris et la Fédération féline française. Pas moins de 110 éleveurs sont attendus, venus de toute la France mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Angleterre ou encore d’Italie. Quant aux visiteurs, ils auront sous leurs yeux près de 200 chats représentant une vingtaine de races.
Si vous craquez pour l’une de ces adorables petites boules de poils, il sera possible d’en acquérir une sur place. Mais attention : il s’agit de chats de race dont le prix peut être parfois élevé.
Chaque année, plus de 2 000 visiteurs se pressent pour profiter de l’exposition et assister aux différents concours qui vont rythmer le week-end. Chaque race faisant l’objet d’un concours, six juges de renommée internationale seront présents pour départager les matous. « Depuis quelques années, nous avons instauré le prix du public, qui est invité à voter pour son chat préféré. Ce prix s’adresse principalement aux enfants mais les adultes peuvent eux aussi participer ! C’est le dimanche en fin de journée qu’on révèle le vote du public et je ne vous cache pas que ce prix est très attendu par les éleveurs », explique Dominique Segard, membre du Lions Club. Après le chat bengal en 2016, les organisateurs ont souhaité cette année mettre à l’honneur le ragdoll (lire ci-contre). Notons enfin que tous les bénéfices récoltés serviront à différentes œuvres sociales soutenues par le Lions Club. « Ces dernières années, nous avons notamment aidé à la conception d’un jardin thérapeutique au sein de la résidence Saint-Laurent. Cette année, nous avons en projet, l’achat d’un chien d’aveugle », précise Dominique Segard.

Exposition féline : samedi 1er avril de 10 h à 19 h et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h à Fervaque. Entrée : 5 € (gratuit – de 12 ans).