Les aînés à la fête

Comme tous les ans à pareille époque, la Ville est une fois encore mobilisée pour proposer à ses aînés une fin d’année conviviale et festive. Du 4 au 15 décembre, Fervaques va vivre au quotidien aux rythmes des flonflons et de l’accordéon à l’occasion des déjeuners gastronomiques suivis d’un après-midi dansant avec orchestre. Près de 4 000 convives vont être accueillis. Depuis la semaine dernière, pratiquement autant se sont déjà vus remettre leur colis de fin d’année, simple pour les personnes seules, double pour les couples.
Frédérique Macarez, maire et présidente du CCAS, a rappelé son attachement à ces traditions vieilles de 35 ans « Le moment des fêtes doit être mis à profit pour affirmer notre solidarité avec les seniors et les personnes isolées. Notre objectif est de prendre soin des populations les plus fragilisées pour leur permettre de bien vieillir en les accompagnant dans toutes les étapes de la vie. » Après un repas préparé par le traiteur Hervé Halle, valses, tangos, polkas, madisons et autres jerks endiablés vont réjouir les danseurs. Au moment de se séparer, tout un chacun se verra offrir une photo souvenir de ce rendez-vous festif mais aussi un marque-page pour les amateurs de lecture ainsi qu’un porte-cartes. Dans une ville adhérente au réseau de l’organisation mondiale de la santé « Ville amie des aînés », où un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2020, soit 14 000 habitants, prendre soin de ses aînés est une priorité pour les élus.

Des projets pour les seniors

– Les seniors bénéficiaires d’un colis de fin d’année, n’ayant pas pu en prendre possession la semaine dernière, peuvent encore
le récupérer au CCAS : 60, rue de Guise.
Tél. : 03 23 08 81 81.
– Menu du repas de fête : apéritif, foie gras pain d’épices, confiture d’oignon, sorbet à la mirabelle, suprême de pintade, gratin à la crème, flan de légumes, fagot de haricots verts, salade verte, fromage, crumble chocolat, cappuccino, café, macaron et l’incontournable coupe de champagne.
– Parmi les projets pour les aînés en 2018 : mise en place d’espaces d’accueil à destination de ceux qui accompagnent leurs petits-enfants aux activités sportives, organisation d’un forum de la « seconde jeunesse » le 9 janvier au palais des sports, d’une journée de prévention pour lutter contre la dénutrition. Il est aussi question de créer des marches de proximité dans chaque quartier, portage de livres à domicile, mise en place d’un guichet unique d’orientation pour toutes les démarches administratives, création d’une journée des aides à domicile, et organisation en début d’année d’une grande consultation pour choisir des aménagements : jeux de société, places assises…
qui seront au printemps prochain installés aux Champs-Elysées.
– Outre les 12 béguinages représentants 254 logements, 2 résidences d’autonomie pour personnes âgées gérées par le CCAS, la ville compte aussi 7 maisons médicalisées qui hébergent plus de 750 personnes.
– Prévention et information seront de la fête à Fervaques avec des stands de la police municipale pour le côté sécurité, Transdev pour les transports urbains, CCAS pour les actions de solidarité et animations…