Le 24 septembre dernier, accompagnée de Caroline Cayeux (maire de Beauvais et présidente de l’association Villes de France) et David Marti (maire du Creusot), Frédérique Macarez a été reçue par Nicolle Belloubet, ministre de la Justice…
Quel été l’objet de cette rencontre ?
– F.M. : « Un temps d’échange entre les territoires et la ministre après une année de mobilisation sur la carte judiciaire. L’objectif était d’avoir l’assurance que l’on garderait bien un tribunal de pleine compétence à Saint-Quentin. Cela nous a été confirmé. Nous avons désormais l’assurance de la stabilité de la carte des tribunaux. Ils ne toucheront plus à cette carte, les seuls ajustements pourraient venir du tribunal lui-même. Il n’y a pas de réforme en cours. Cette justice de proximité est indispensable pour nos populations. »
Vous avez aussi évoqué la création des maisons de services, un guichet de services unique pour simplifier la relation des usagers avec les services publics. 300 structures de ce type devraient ouvrir l’an prochain…
– F.M. : « Effectivement, j’ai candidaté auprès de l’Etat pour obtenir une Maison France Services à Saint-Quentin. Celle-ci serait mobile, comme il existe déjà un système similaire avec la mairie mobile, pour sillonner dans l’ensemble des quartiers. La ministre a proposé que dans ces maisons, il y ait régulièrement des conciliateurs de justice. Cette structure pourrait regrouper des services comme La Poste, la Sécurité Sociale, les Impôts, Pôle Emploi, la CAF… Cela nous permettrait d’aller plus loin dans l’accompagnement et l’aide à la population. »