Le top des échecs au Palais des sports

Du 9 au 20 août prochain, la cité des Pastels sera la capitale des échecs à l’occasion de la 90e édition du championnat de France de ce sport cérébral. Et la compétition, organisée au Palais des sports chaque jour dès 15 h, promet d’être spectaculaire par son niveau exceptionnel mais aussi grâce aux différentes animations mises en place à cette occasion. Parmi celles-ci, en point d’orgue le vendredi 14 août, la « Nuit des échecs » sur le sable de la plage de l’hôtel de ville.
Durant 11 jours, de 700 à 900 participants se disputeront les titres nationaux féminins et masculins des différentes catégories : jeunes, seniors, vétérans… Quelque 5 000 parties seront disputées. Les meilleurs joueuses et joueurs de l’Hexagone seront naturellement présents, des professionnels classés dans le top 30 mondial, l’équivalent de l’ATP au tennis, dont Etienne Bacrot, Grand Maître, originaire d’Albert, 7 fois champions de France. Citons également Maurice Raizman (6 titres de champion de France), Milinka Merlini (5 titres), Christine Flear (5 titres), ou encore Laurent Fressinet et Nino Maisurade, champions en titre… Bref, du beau monde pour tenter de décrocher le vase de Sèvres offert depuis 1914 au champion et à la championne par le président de la République.
Les parties de ce noble jeu, dont la légende vivante est le Russe Garry Kasparov, champion du monde durant plus de 20 ans, seront retransmises sur Diagonale TV et le site spécialisé Chess24. Notez que la cérémonie d’ouverture est prévue le dimanche 9 août à 15 h au Palais des sports. Quant à la cérémonie de clôture, rendez-vous le jeudi 20 août à 19 h.

Des animations ouvertes à tous

  • Au Palais de sports chaque matin, le Village des échecs proposera réunions, conférences et autres stages. Outre les animations et initiations mises en place au quotidien sur la plage de l’hôtel de ville, chaque soir, dès 21 h et jusqu’à minuit, le club local les Tours de Haute Picardie organisera des tournois « blitz » (jeu éclair) ouverts à tous. Tournois dont la particularité est d’avoir un temps de réflexion limité (généralement moins de 15 mn pour chaque joueur).
  • Le samedi 15 août, jour de repos pour le championnat de France officiel, le Palais des sports accueillera le championnat de France « blitz ». Le vendredi 14 août à partir de 20 h 30, la fameuse Nuit des échecs sur la plage de l’hôtel de ville. Ce soir-là, quatre Grands Maîtres disputeront des centaines de parties en simultanée contre le public. Migraineux et mauvais perdants, s’abstenir !

  • Créée en 1921, la Fédération Française des Echecs (FFE), agréée par le ministère de l’Education nationale, est reconnue comme fédération sportive depuis 2000. Elle compte près de 60 000 adhérents répartis dans 912 clubs.
  • Ce jeu de réflexion, accessible dès l’âge de 5 ans, est le plus populaire au monde, pratiqué par des millions de personnes en famille, entre amis, en club, tournois, par correspondance, contre ou avec des ordinateurs, sur le Web…
  • Des personnages célèbres ont été passionnés par les échecs : Napoléon Bonaparte, Ivan le Terrible, Léonard de Vinci, Humphrey Bogart, Will Smith…
  • Rappelons aux néophytes que ce jeu oppose 2 joueurs sur un échiquier composé de 64 cases blanches et noires ; chacun d’eux possède 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers et 8 pions. Le but est d’infliger un échec et mat à son adversaire.