Le timbre en fête

Après l’élégance en 2019, c’est le thème de la « Route des vacances » qui sera le fil conducteur de l’édition 2020 de la Fête du timbre, programmée ce week-end (10 et 11 octobre) à la salle Vermand-Fayet. Une manifestation organisée de main de maître par l’Union philathélique saint-quentinoise (UPSQ), présidée par Jean-Marc Vinot. Sur place, les visiteurs seront invités à voyager à travers des collections de timbres mais aussi de cartes postales. « Nous avons également souhaité exposer des courriers et des lettres datant des années 1870 à 1914 », confie le président. Partenaire de la Fête du timbre, la Poste mettra en place un bureau temporaire pendant ces deux jours. Et comme chaque année, il y aura la vente d’enveloppes et timbres souvenir au cachet du « Premier Jour ». Les visiteurs pourront également profiter d’une bourse multicollections : capsules, fèves, cartes postales, mignonnettes, livres… sans oublier les timbres ! Voyage encore, cette fois à travers une expo de peintures présentée par des pastellistes saint-quentinois.
Avec cette nouvelle Fête du timbre, l’UPSQ entend montrer son dynamisme et son engagement dans l’animation de la cité. L’association espère accueillir de nombreux visiteurs durant ces deux jours à la salle Vermand-Fayet.
« L’an dernier, nous avions eu près de 600 visiteurs. Cette année, en raison du contexte sanitaire, ce sera sans doute plus difficile », regrette le président. Mais les organisateurs assurent que tout sera mis en œuvre pour accueillir le public dans le respect des règles sanitaires. Pour les jeunes, pas d’ateliers, mais une foule de cadeaux les attendent pour découvrir la philatélie (pinces, livres, loupes…). Venez donc nombreux !
Fête du timbre à la salle Vermand-Fayet : 10 et 11 octobre de 8 h à 17 h 30. Entrée libre.