


Après quatre ans d’absence, la fête aérienne va faire son grand retour sur l’aérodrome de Roupy le dimanche 24 juillet. Une manifestation spectaculaire qui attire à chaque fois des milliers de spectateurs et qui, pour cette nouvelle édition, aura pour thème « les femmes pilotes dans l’aviation ». « Contrairement à certaines idées reçues, les femmes sont de plus en plus nombreuses à piloter toutes sortes d’engins volants, des avions de ligne aux hélicoptères en passant par les avions de chasse, souligne Pascal Cordier, l’organisateur du meeting. Nous aurons d’ailleurs la chance de compter parmi nous deux équipages féminins aux commandes de Caïman et de Gazelle, envoyés par le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. »
Au total, plus d’une centaine d’appareils, au sol comme dans le ciel, sont attendus à Roupy : « Tout ce qui vole ou presque sera présent, à l’image des planeurs, ULM, avions modernes et anciens, hélicos, parachutistes et même des modèles réduits d’aéronef, dont certains dépassent aisément la vitesse de 250 km/h », note Pascal Cordier.
Parmi les têtes d’affiche, deux Rafale de démonstration devraient faire sensation. Toujours au rayon des avions de combat, notons la présence au sol d’un Mirage 2000, dont le cockpit sera accessible aux visiteurs. De quoi vous glisser dans la peau d’un pilote à la Top Gun !
Qui dit meeting aérien dit aussi reconstitution impressionnante de combats aériens, notamment de la Première Guerre mondiale avec le triplan du fameux Baron rouge opposé aux pilotes de la Royal Air Force britannique. Une dizaine d’appareils vont également participer à la reconstitution de l’attaque de Pearl Harbour avec, face aux Mitsubishi A6M « Zero » des Japonais, le célèbre F4U Corsair des redoutables Têtes Brûlées. Nul doute que l’ombre de Papy Boyington va planer sur Roupy !
Autre temps fort avec l’équipe de voltige de l’armée de l’Air, emmenée par le capitaine Alexandre Orlowski, ex-champion du monde de voltige. Le show sera encore au rendez-vous à des dizaines de mètres du plancher des vaches avec une démonstration de Wing Walking, littéralement « marcher sur les ailes », une folle discipline née dans les années 1920. Un pilote aux commandes et une acrobate positionnée sur une aile devraient ainsi donner quelques sueurs froides aux milliers de spectateurs !
Infos pratiques
– Fête aérienne sur l’aérodrome de Roupy : ouverture dès 10 h. Début des démonstrations en vol vers 12 h 30.
– Tarif : 16 €, gratuit pour les enfants. Pour éviter la queue aux caisses, achetez vos billets d’avance sur www.ticketmaster
– Buvette et resturation sur place. Parkings gratuits.