Le retour des FOUS VOLANTS

 

Les Saint-Quentinois ont rendez-vous le 26 août prochain sur l’aérodrome de Roupy-Fontaine-lès-Clercs pour la traditionnelle Fête aérienne internationale. Et pour cette 10e édition, labellisée centenaire 1914-1918 et dédiée à la commémoration de la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, Pascal Cordier, organisateur de l’événement avec la Ville et la Région, a mis les petits plats dans les grands. Pas moins d’une centaine d’aéroplanes français, belges, anglais, américains ou encore allemands, de 1915 à nos jours, seront présents. Des triplans aux biplans, en passant par la légendaire patrouille de France… tous assureront le spectacle !
Dès 10 h sur le plancher des vaches, le public pourra approcher ces avions de chasse légendaires : Fokker Dr.I du fameux Baron Rouge, Fokker E III, Albatros, escadrille La Fayette, Royal Factory… Autant d’engins qui, aux mains de merveilleux fous volants, prendront ensuite les airs pour la reconstitution de combats aériens. Emotions fortes garanties !
Au sol, outre la présence des armées (air, terre, mer), de nombreux stands ainsi que la reconstitution d’un village militaire de l’époque plongeront le public dans ce monde fascinant. Et cerise sur le gâteau, tout un chacun pourra ressentir le grand frisson grâce à des simulateurs de vol mais aussi en s’asseyant au poste de pilotage d’un Mirage 2000. Bref, entre les démonstrations d’ULM ou d’autogires, les planeurs acrobatiques, les parachutistes, les baptêmes de l’air en hélicoptère ou avion, les voltiges acrobatiques des Rafale et des 8 Alphajet de la patrouille de France, le public ne devrait plus savoir où donner de la tête. Un rendez-vous unique dans la région à ne manquer sous aucun prétexte.
Fête aérienne : dimanche 26 août à Roupy. Entrée : 8 € (gratuit – 12 ans). Parking gratuit.