
Après Pfizer et Moderna, c’est au tour du vaccin AstraZeneca d’être disponible dans l’Aisne : 3 900 doses sont ainsi annoncées dans le département d’ici à la mi-février. « Dans un premier temps, ce vaccin est uniquement réservé aux professionnels de santé ou du médico-social, sapeurs-pompiers et aides à domicile de moins de 65 ans », rappelle Yves Duchange, le directeur départemental de l’ARS (Agence régional de santé). Le 9 février à l’hôpital de Saint-Quentin, une infirmière et un agent hospitalier ont ainsi été les premiers à recevoir une dose d’AstraZeneca, vaccin qui, tout comme les deux autres, nécessite une seconde injection. Bonne nouvelle toutefois : « Dès la mi-février, les personnes de plus de 50 ans souffrant de comorbidité pourront elles aussi en bénéficier. Et la semaine suivante, ce sont tous les plus de 50 ans qui pourront avoir accès au vaccin AstraZeneca », annonce Yves Duchange. Vous l’aurez compris, la campagne de vaccination semble enfin s’intensifier dans l’Aisne. Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, préfère toutefois rester prudente : « J’ai récemment pu échanger avec Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui nous a indiqué que la campagne vaccinale allait toujours être soumise au nombre de doses livrées par les laboratoires et donc limitée en février. Mais selon le ministre, 80 % des plus de 75 ans seront vaccinés d’ici la fin avril. » Au palais des sports, où un troisième centre de vaccination a été aménagé (en plus de ceux du centre hospitalier et de l’hôpital privé Saint-Claude), les injections ont pu reprendre le 8 février, à raison de 200 personnes vaccinées par semaine.
Echaudée par l’annulation réclamée par l’ARS fin janvier de dizaines de primo-vaccinations (faute de doses disponibles), Frédérique Macarez se veut aujourd’hui pragmatique : « On souhaite avant tout être fiable et ne pas déprogrammer des rendez-vous. Après, en tant que maire, je ne rêve que d’une chose : disposer rapidement de vaccins faciles à utiliser et accessibles au plus grand nombre. » Un vœu qui pourrait se concrétiser dans les semaines à venir si les laboratoires répondent enfin à la demande.
Pour prendre rendez-vous au palais des sports : uniquement par téléphone au 03 23 63 68 63. Dès que les créneaux sont complets, un répondeur l’indique.