Le musée fait peau neuve

Après la galerie Saint-Jacques et le musée des Papillons, le musée Antoine-Lécuyer a pris lui aussi une nouvelle dimension avec l’ouverture d’un tout nouveau parcours des pastels. Issu d’un don du banquier Antoine Lécuyer, ce musée possède, avec plus de 150 œuvres du maître, la plus grande collection mondiale du prince des pastels, pastelliste des princes, Maurice Quentin de La Tour. Un artiste surnommé le « voleur d’âmes », qui a marqué un tournant dans l’histoire du portrait et de la peinture du XVIIIe siècle avec sa maîtrise de la couleur.
Cette refonte des trois salons consacrés aux pastels leur offre une nouvelle vie en terme de scénographie (éclairage et couleurs des murs), qui permet une meilleure visibilité et mise en valeur des pastels exposés. Deux plus-values essentielles qui assurent un confort de visite et une meilleure préservation des Tableaux. Ce nouveau parcours de visite comprend donc trois salles, la première consacrée à la technique du pastel et de l’art du maître, la deuxième au Panthéon du siècle de Louis XV, et la dernière au pastel après la révolution. « Nous voulons que tous les lieux de culture soient mis en valeur, de grande qualité, ouverts aux Saint-Quentinois et aux personnes extérieures pour favoriser l’attractivité de la ville », a déclaré Frédérique Macarez avant de rappeler la progression constante du nombre de visiteurs : + 122 % l’an dernier.
A l’occasion de cette réouverture, le musée s’est doté d’une application de visite gratuite pour accompagner les visiteurs. Celle-ci est disponible sur les tablettes du musée et en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, le mercredi et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée : 2,50 € (tarif réduit à 1,50 €).