Le grand retour de la braderie

 

Enfin ! Après deux années de disette, Saint-Quentin va de nouveau vivre au rythme de la fièvre acheteuse ce lundi 5 septembre à l’occasion du grand retour de la braderie. Un événement commercial perpétué depuis le XIVe siècle ! Dès 6 h et jusqu’à 18 h, plus de 80 000 amateurs de bonnes affaires sont attendus sur 6 km de déballage, avec la présence de plus de 800 exposants. L’occasion pour chacun de dénicher la perle rare et de céder, avec le sourire, aux arguments des camelots et autres bonimenteurs qui savent nous faire mettre la main au porte-monnaie… Pour le plus grand bonheur des chineurs, la traditionnelle brocante sera elle aussi au rendez-vous du côté de la place du marché et dans les rues voisines. De quoi s’offrir un petit plaisir pour bien entamer la rentrée. Enfin, qui dit braderie, dit aussi moules-frites ou tripes-frites. Il paraît que les gourmands penchent pour les premières et les gourmets pour les secondes. A moins que cela ne soit l’inverse ! Quoi qu’il en soit, un seul mot d’ordre : à votre bon cœur messieurs-dames !

Bon à savoir… bon à savoir…

Dans quelles rues ?
– En centre-ville, le périmètre de la braderie concerne les rues suivantes : Emile-Zola, Victor-Basch, Adrien-Nordet, Raspail, place de la basilique, zones piétonnes, rue de Lyon, rue d’Isle, etc. La brocante, quant à elle, se tiendra sur les places Gaspard-de-Coligny et Noël-Régnier, ainsi que dans les rues des Halles et de l’Arsenal.

Stationnement & circulation
– Attention, dans les rues comprises dans le périmètre de la braderie et dans celui de la brocante, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits ce lundi 5 septembre de 4 h à 22 h.

Croix-rouge
– Pour la sécurité de chacun, trois postes de secours de la Croix-Rouge, disposant de 23 secouristes, seront mis en place rue des Corbeaux pour le secteur de la rue d’Isle, rue Le Serrurier pour le secteur Raspail, et rue Quentin de La Tour (face à la Poste) pour le centre-ville, où un dispositif SDIS sera installé. La police municipale (43, rue d’Isle) sera elle aussi sur le pont.
Grand déballage
– Trois jours durant, du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, les commerçants du centre-ville vont activement participer à l’opération « grand déballage ». Au moins une cinquantaine d’enseignes vont ainsi exposer devant leurs boutiques pour offrir des réductions exceptionnelles. Profitez-en !