Le coin du jardinier : Sublimes pensées

Les pensées sont proches parents des violettes. Elles sont une des plantes les plus répandues dans les jardins. On en fait de magnifiques bordures et des corbeilles superbes. Surtout si on a bien su mélanger et combiner les couleurs. La pensée est l’une des plantes dont les coloris sont susceptibles de varier, aussi le nombre de variétés obtenues est considérable. La disposition des couleurs dans les pensées donne à ces fleurs l’aspect d’un masque. Quelques variétés ont une odeur assez prononcée et agréable. La floraison qui commence début mars, suivant la température printanière, continue jusqu’en septembre, mais les plus belles sont au printemps. Plus les touffes prennent de la force, plus la floraison augmente, moins les fleurs sont grandes.
La pensée, considérée comme annuelle ou bi-annuelle, est rustique. Elle vit en tout terrain et à toutes les expositions. Elle ne redoute que l’excès d’humidité et l’ombrage.
Depuis plusieurs années, de nombreuses variétés hybride F1 sont venues enrichir les collections. La Viola Cornuta à petites fleurs est sa cousine, elle fleurit en permanence dès maintenant à mai sans interruption.
C’est une de mes fleurs préférées… Fleurie, c’est une merveille ! Les deux couleurs classiques des Cornutas sont le bleu et le jaune, mais d’autres couleurs sont venues s’ajouter. Pensez à la plantation dès maintenant, dans un terrain meuble et fertile. Vous trouverez ces plants chez votre horticulteur ou sur le marché.

Elie Delval, Président de la Société d’horticulture de Saint-Quentin

« Fermez vite vos yeux, dormez mes tendres fleurs ; mon jardin, ce matin, a des senteurs de rêve ; équilibre, harmonie,  naissent avec la sève. »
G. Locqueneux (poète de l’Aisne)