Le coin du jardinier

Le printemps en fleurs

Avril, mai, tous les massifs printaniers sont en fleurs. Tulipes de toutes formes et couleurs, narcisses éclatants, pensées multicolores, giroflées, primevères et bien d’autres bisannuelles et vivaces.
Il y a de la couleur et du parfum dans l’air pendant un mois encore, et après ?
Il faut dès maintenant penser à la floraison estivale de vos massifs et balcons, ou autres décorations florales extérieures. Une plante à massif, pour se développer normalement, ne peut pas souffrir d’arrêt de végétation et c’est la raison pour laquelle toutes les plantes à repiquer ne peuvent être disposées qu’au début mai, qui est la période la plus favorable pour être sûr de la réussite et ne pas les remplacer plusieurs fois. Bientôt, le feu sera au vert et vous pourrez planter dans les meilleures conditions. Tous ces conseils, bien sûr, ne s’adressent qu’à certaines plantes fragiles comme les géraniums, bégonias, pétunias, œillets d’Inde, impatiens… Mais il y en a beaucoup d’autres qui peuvent être plantées actuellement et ne craignent rien.
Fleurir, c’est se donner une « joie de vivre » que d’embellir l’environnement dans lequel on vit. Fleurir pour soi, pour se faire plaisir, c’est déjà bien. Mais pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Vous apporterez cet air de gaieté, ce sourire accueillant qui donne envie d’entrer. Les fleurs ne sont-elles pas l’élément de choix pour adoucir la vie ?
Aussi, souhaitons tous que la croisade pour le fleurissement se poursuivent et s’amplifie au fil des ans pour que demain, toute la ville éprouve le bonheur de vivre parmi les fleurs. Aussi, les professionnels de l’horticulture sont là pour vous aider, promouvoir le fleurissement en assurant la promotion des produits horticoles français.
Rendez-vous tous au Marché aux Fleurs, le 10 mai aux Champs-Elysées !

Elie Delval, Président de la Société d’horticulture de Saint-Quentin

« Ne cherchez pas la vérité dans les livres, elle n’y est pas. Si vous cherchez bien, peut-être la trouverez-vous dans les fleurs. »
Ch. Fox