Le coin du jardinier

La durée des fleurs coupées

Les qualités essentielles d’un bouquet ne sont-elles pas la beauté, l’harmonie et la durée ? Aussi, la durée des fleurs en vase dans notre intérieur est-elle importante.
Que ce soient des roses ou d’autres fleurs, il est des règles de base qu’il ne faut jamais oublier. En les appliquant fidèlement, il vous est possible d’en doubler la durée et donc d’en profiter longuement, ce qui est le but recherché. Tout d’abord, sachez que les roses et les autres fleurs aiment l’eau fraîche et pure. Celle-ci sera renouvelée tous les deux jours ou même chaque soir, quand il fait très chaud, comme c’est le cas actuellement.
Une partie est absorbée par la plante, et l’autre partie s’évapore d’elle-même. Il ne faut jamais placer un bouquet en plein soleil. Par contre, un abaissement de la température nocturne est très profitable à la durée des fleurs. Il vous arrive quelquefois que certaines fleurs ou certaines roses, pour une raison ou une autre, « baissent le nez ». Retirez ces fleurs du vase, recoupez les tiges légèrement à l’aide d’un sécateur.
Ensuite et c’est le secret, plongez-les jusqu’au fond d’un seau rempli d’eau tiède que vous placerez dans un endroit frais sans courant d’eau. Par contre, si elles ont pris froid, subi les ardeurs du soleil ou si elles sont plus âgées que vous ne le pensez, elles continueront à dépérir. En observant ces simples conseils, il vous sera possible de faire durer vos fleurs quelques jours supplémentaires.

Elie Delval, Président de la Société d’horticulture de Saint-Quentin

« Ce qu’il y a de meilleur en nous, c’est souvent aux fleurs que nous demandons de l’exprimer. »
Ch. Fox