Le Bouffon attend son heure

Saint-Quentin s’apprête à vivre trois jours de liesse les 22, 23 et 24 mai prochains à l’occasion de l’édition 2015 des traditionnelles fêtes du Bouffon. Président de l’association du même nom, Jean-Paul Lesot et ses quelque 150 bénévoles sont déjà dans les starting-blocks pour accueillir plus de 40 000 personnes. Les trois coups seront frappés le vendredi 22 mai à 17 h 30, heure à laquelle  Xavier Bertrand remettra sa marotte au Bouffon. Une tradition accompagnée cette année par une aubade de la musique de la marine du sultanat d’Oman.
Le samedi 23 mai dès 10 h, les Champs-Elysées vivront au rythme du village médiéval, avec tout au long de la journée spectacles, danses et concerts. Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, dès 14 h 30, rendez-vous avec les sept formations du Tattoo, venues d’Allemagne, de Pologne, du sultanat d’Oman, des Pays-Bas et de France avec le Show Marching Band de la Vaillante et la Musique principale des troupes de marine. Quelque 400 musiciens (un record !) donneront ainsi un avant-goût de leur fabuleux spectacle donné le soir même au Palais des sports.
Les festivités reprendront le dimanche 24 mai dès 10 h du matin aux Champs-Elysées, avec à 11 h une zumba géante. Le moment attendu par tous, le défilé carnavalesque, débutera quant à lui à 15 h. Pas moins de 36 sociétés et plus de 1 000 musiciens accompagneront les géants locaux, Herbert, Eléonore et Maurice, accompagnés exceptionnellement par un congénère d’outre-Quiévrain. Festivités qui se poursuivront à 19 h par la dégustation de la traditionnelle soupe aux légumes du Bouffon, avant le carnaval de nuit qui emmènera les milliers de fêtards vers la plage de l’étang d’Isle où la fête s’achèvera avec un gigantesque feu d’artifice musical.