L’Âne noir : l’album

Numériser

Guy Michel, alias l’Âne noir, dont vous retrouvez les dessins humoristiques chaque semaine dans Saint-Quentin Mag et tous les 15 jours dans Le Petit Mag 02 sur Tergnier, Chauny et La Fère, vient de publier son 6e album. Un ouvrage luxueux, format BD classique de 96 pages, couverture cartonnée glacée, qui regroupe pas moins de 350 dessins d’actualité et intitulé « Mon quinquennat de dessins de presse ».
« C’est un livre d’histoire qui débute en 2012 avec la campagne électorale et se termine en 2017 avec l’élection d’Emmanuel Macron. Tous les grands faits de l’actualité mondiale, nationale, régionale et même locale y sont traités avec humour », explique l’auteur l’œil malicieux. Particularité et non des moindres de ce recueil,  chaque dessin explique les faits qui l’ont inspiré :
politique, crise sociale, faits divers, show-biz, sport, disparitions… Des dessins parfois coquins, tels ceux d’Eva Joly ou d’Emmanuel Macron dans le plus simple appareil, voire osés comme ceux sur le burkini, ou encore émouvants comme la naissance de Piaf ou les retrouvailles de Rocard avec Dieu… Un album dans lequel les dessins inspirent souvenirs ou anecdotes, qu’il est impossible de feuilleter sans éclater de rire. « Mon quinquennat de dessins de presse » est sans aucun doute un album à consommer sans modération et dont on ne se lasse pas de redécouvrir jour après jour. A noter que Guy Michel sera en dédicace le vendredi 23 juin de 16 h à 19 h chez Cognet.
« Mon quinquennat de dessins de presse » (18 €).