L’actualité décryptée Depuis 15 ans, l’association Traversée suscite le débat

Dans son rapport sur le concours d’entrée 2017, l’ENA (école nationale d’administration a récemment pointé du doigt la majorité des candidats à qui elle reproche « une certaine unicité de vue », voire « une frilosité d’esprit ». Bref, des candidats moutonniers, ânonnant une pensée unique, truffée de références identiques. Un portrait guère reluisant de nos futurs énarques…
Et si la lutte contre le formatage de la pensée et l’absence de réflexion était l’affaire de tous ?
C’est en tout cas la mission que s’est fixée l’association Traversée qui, depuis 2003 à Saint-Quentin, organise six conférences-débats par an. « Notre tout premier conférencier fut Jean-François Kahn, se souvient Jean-Claude Grand, le président fondateur. Notre objectif premier est d’informer le public et de susciter l’échange et le débat avec des auteurs qui traitent de sujets de société. »
Justice, agriculture, bioéthique, laïcité, avenir des médias, enseignement… Autant de sujets qui façonnent le monde et qui exigent une certaine ouverture d’esprit pour mieux les décrypter. « Il est parfois bon d’apporter des éclairages différents pour se faire une opinion, note Pierre Debadier, membre de l’association. L’agriculture, par exemple, a fait l’objet de deux conférences : l’une avec un chercheur de l’INRA, l’autre avec un agronome dont la vision s’est révélée plus écologique. Libre à chacun ensuite de se faire son point de vue. » En moyenne, 100 à 150 personnes assistent à ces conférences gratuites et ouvertes à tous, qui se déroulent toujours à l’auditorium du conservatoire de musique. « Dans la mesure du possible, nous essayons de coller à l’actualité. Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur la librairie Redic qui nous aide à repérer les auteurs qui traitent de sujets dans l’air du temps », se félicite Jean-Claude Grand.
La prochaine conférence, ce lundi 26 mars, en est l’illustration parfaite puisqu’il sera question de fondamentalisme religieux et de modernité avec Ghaleb Bencheikh.

Prochain rendez-vous avec traversée

Prochaine conférence-débat de l’association Traversée : lundi 26 mars à 20 h 30 au conservatoire de musique (51, rue d’Isle) sur le thème : « Fondamentalisme religieux et modernité ». Une conférence animée par Ghaleb Bencheikh. Fils du cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, il a suivi une formation philosophique et théologique, de pair avec sa formation scientifique. Il anime depuis 2000 l’émission « Islam » dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.
– Dernier ouvrage en date : « Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes » (JC Lattès, 2018).