La Ville prend soin de ses seniors

 

Membre du réseau « Ville amie des aînés », une organisation en faveur des personnes âgées proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Saint-Quentin a mis en place des mesures exceptionnelles. « L’ensemble de nos partenaires du monde des seniors, Ehpad, services d’aide à domicile, CCAS, associations, bailleurs sociaux… ont voulu avec nous prendre grand soin de nos aînés mais aussi accompagner les professionnels de santé », insiste Thomas Dudebout, maire adjoint chargé de la démocratie de proximité et de la coordination des actions de quartier.
Parmi les nouvelles actions en faveur des aînés, notamment pour ceux dans l’impossibilité de se déplacer pour se ravitailler, depuis début avril, le portage de courses à domicile est organisé. Un simple appel téléphonique à l’association Aid’Aisne ou au N° de solidarité mis en place (03 23 63 68 63) permet d’accéder à une liste de produits de première nécessité : alimentaire, sanitaire, hygiène… Le choix effectué, l’association se rend chez Cora pour les achats et les livre ensuite gratuitement au domicile des demandeurs. Le paiement s’effectue par chèque bancaire à l’association lors de la livraison ou dans un délai d’une semaine. « Nous sommes dans une relation de confiance », insiste Thomas Dudebout.
Autre initiative pour rompre l’isolement, une quarantaine de tablettes numériques Ardoiz, développées spécialement pour les seniors, ont été acquises. Tablettes qui permettent entre autres d’écrire à ses proches ou de les contacter par vidéo. Une moitié a été distribuée dans les Ehpad, l’autre partie mise à disposition pour une période déterminée chez des personnes seules.
Le Département a pour sa part fourni une dizaine de tablettes. Enfin, les agents du CCAS et le service de la démocratie de proximité, via un dispositif « Appel de solidarité », contactent chaque semaine plus de 4 000 personnes fichées vulnérables pour s’assurer que tout va bien. Le service de portage des repas à domicile du Siad s’est poursuivi normalement. « Nous invitons les seniors, un public sensible, à ne pas sortir de chez eux. Nous mettons tout en œuvre pour rompre leur isolement et conserver du lien », a conclu Thomas Dudebout.
Aid’Aisne : 03 23 74 51 50. N° de solidarité : 03 23 63 68 63.