la région innove pour aider les entreprises – Un fonds de 1er secours

tribcom2

Une étape importante vient d’être franchie pour la préservation des emplois existants. Lorsqu’une entreprise en proie à des difficultés financières se voit couper les vivres par sa banque, mettant ainsi en péril son existence et l’emploi de ses salariés, c’est souvent le début d’une marche funèbre. En effet, 70 % des entreprises placées en redressement judiciaire mettent la clé sous la porte… Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand vient de mettre en place un Fonds de premier secours aux entreprises avec les onze présidents des tribunaux de commerce de la région. Une première en France.
Un budget annuel de 2 M€ sera consacré à cette mesure. Les entreprises de plus de trois ans d’ancienneté et de moins de vingt-cinq salariés pourront se voir accorder dans un délai extrêmement rapide, après avoir fait appel aux tribunaux de commerce, une aide remboursable de 5 000 à 50 000 €. « C’est l’outil dont nous avions besoin. Nous allons être les urgentistes de l’économie en apportant un masque à oxygène qui va permettre de repartir. Je salue la clairvoyance et la lucidité du président de la région », a déclaré enthousiasmé Eric Feldmann, le président du 4e tribunal de commerce de France, celui de Lille Métropole.
« Les emplois préservés sont aussi importants que les emplois créés. En politique et en économie, il ne faut pas être un idéologue, il faut être un pragmatique. Ce dispositif va sauver des emplois », a insisté Xavier Bertrand, qui a par ailleurs annoncé la création prochaine d’une agence régionale pour l’investissement. Le dispositif du Fonds de premier secours aux entreprises sera adopté en session plénière du conseil régional le 29 juin prochain. E.L.