La Manufacture c’est la nouvelle scène musicale !

La culture prend une nouvelle dimension à Saint-Quentin. En plus du Splendid, du théâtre Jean-Vilar et de la Manufacture Hors les Murs, l’ouverture d’une 4e salle de spectacle au cœur du quartier du Vermandois marque une nouvelle étape. Son nom : la Manufacture. Dédiée aux musiques actuelles et cultures urbaines, elle sera officiellement inaugurée ce samedi 22 septembre à partir de 16 h.
Située sur l’emplacement de l’ancienne ferme Josinski, la Manufacture se présente comme un lieu d’expression artistique intergénérationnel, d’échanges et de partages, qui vient ainsi renforcer la diversité des programmations. Une scène propice aux découvertes de nouveaux talents, ouvertes à tous les styles musicaux (rock, rap, slam, électro…). Résolument moderne, rien n’a été oublié dans sa conception, tant pour l’accueil et le confort du public que des artistes. Un bâtiment de 800 m2 offrant 500 places debout, 200 places assises sur 6 niveaux de gradins rétractables en velours noir, un plateau scénique de 130 m2 avec podium, sans oublier des places en front de scène pour les personnes à mobilité réduite. Ajoutez à cela une billetterie, un bar, des loges, une salle de répétition, une cuisine, des douches, des toilettes, un espace technique, un autre d’exposition, un grand parking… Une structure dotée des dernières technologies pour l’éclairage, le chauffage, le pilotage des machines, des vidéos…
Samedi 22 septembre, les Saint-Quentinois sont conviés à ce rendez-vous inaugural avec visite de la salle et de ses coulisses. à 16 h, la troupe Générik Vapeur, spécialisée dans le spectacle de rue, déjà présente pour la pose de la première pierre, proposera une partition symphonique, « Trafic d’acteurs et d’engins ». Un spectacle musical, poétique et mécanique, qui mettra en scène des objets made in Saint-Quentin, à l’image de la mob Motobécane. Le tout avant un final pyrotechnique. Puis, à 21 h, un formidable concert de Kimberose, la nouvelle diva de la soul.
Entrée au concert : 5 €. Attention, il risque d’être déjà complet. Infos billetterie au 03 23 62 36 77. La Manufacture se situe rue Paul-Codos.

La programmation en septembre & octobre

– Vendredi 28 septembre à 20 h : Lofofora, une grande figure du métal français.
– Vendredi 12 octobre à 20 h : deux sonorités rock avec Nouveaux Climats et Cayman Kings.
– Du 15 au 26 octobre : Hippocampe Fou en résidence, un comédien entre slam et rap.
– Vendredi 9 novembre à 19 h 30 : quatre groupes (Charge 69, Social Diktat, Garage 9, Los Fastidios) et DJ Mero pour une soirée aux sons punk et rock.
– Jeudi 15 novembre à 19 h 30 : soirée Haute Fréquence avec cinq groupes de la scène régionale.
– Vendredi 23 novembre à 20 h : General Elektriks, des sonorité électroniques pour de la grande musique black, Exotic Rhythm and Blues, un mélange haut en couleur et en rythmes, et Theo Lawrence and the Hearts.
– Jeudi 20 décembre à 20 h : Kery James, un show hip hop explosif, ciselé et plein de surprises.