La maison du droit fête ses 20 ans

 

 

La Maison de l’égalité et du droit a fêté ses 20 ans le 18 novembre dernier. Son objectif, permettre à tous les citoyens un accès au droit en y trouvant informations, aide et accompagnement. Installée dans l’aile droite du palais de Fervaques, cette structure propose à ceux, majeurs ou mineurs, démunis ou isolés, de rencontrer des professionnels qui donnent de leur temps sur des thématique spécifiques. On peut ainsi bénéficier d’un service d’accueil gratuit et confidentiel, d’une aide aux démarches (constitution de dossiers d’aide juridictionnelle ou de surendettement…), d’infos dans différents domaines du droit (violences conjugales, droit du travail, problèmes familiaux ou de voisinage, etc). Egalement proposé, un accès à des consultations juridiques et à des modes alternatifs de résolutions de conflit (depuis 2014, présence d’un défenseur des droits).
En 2017, la Maison de l’égalité et du droit a obtenu le label « Point d’accès au droit » du ministère de la Justice et du conseil départemental du droit. L’an dernier, 7 000 personnes s’y sont présentées et 2 700 ont été accompagnées dans leurs démarches. Cette année, 6 708 usagers ont déjà été accueillis. Cette structure est aussi à l’initiative de campagnes de prévention autour du cannabis, de l’alcool, du harcèlement scolaire. A l’occasion de cet anniversaire, Frédérique Macarez et Philippe Vignon ont accueilli Arash Derambarsh, docteur en droit et avocat au barreau de Paris, pour parler de son dernier livre sur l’échec scolaire : « Tomber 9 fois, se relever 10 ».
Au palais de Fervaques, rue Victor Basch, la Maison de l’égalité et du droit est ouverte du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le vendredi sur rendez-vous. Tél. : 03 23 05 04 84.