La folle journée du Familistère

Mardi 1er mai, rendez-vous à Guise pour la folle journée du Familistère qui, cette année encore, va célébrer avec entrain la fête du travail. Spectacles gratuits, animations, rencontres, visites thématiques… Suivez le guide !
Entrée à 3 €
– Mardi 1er mai, de 10 h à 18 h, le ticket d’entrée au Familistère est au prix unique de 3 € seulement. Et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ! Un ticket qui donne notamment accès à tous les spectacles gratuits qui vont rythmer la journée. Buvette, restauration et attractions foraines sur place.

Spectacles gratuits
– Ça débute à 12 h 30 sur la place du Familistère avec la Belle Image, douze musiciens qui nous emmènent en voyage du côté du Pérou, du Mexique ou encore de la Colombie (spectacle repris à 15 h et 16 h 30).
– Place ensuite à 13 h 30 dans la cour des économats aux Arts Oseurs, qui allient la peinture et la comédie (spectacle repris à 16 h 30).
– à 14 h 15, trois spectacles au choix : place du Familistère avec les Frères Troubouch (vélo, acrobatie et chansons – également à 16 h 30), au jardin de la presqu’île avec la Kompani Ibao (farce contemporaine) et au kiosque à musique avec la Compagnie de l’Autre (musique).
– à 15 h 30, rendez-vous place du Familistère pour un spectacle dansant de la Fabrique fastidieuse (mélange de bal, carnaval, troisième mi-temps !). Ça va bouger !

Quel cirque !
– De 13 h à 18 h sur la place du Familistère, le Cirque Inextrémiste se produira en continu dans un spectacle dont vous êtes potentiellement le héros !
– Et pour un final en beauté, on retrouve le Cirque Inextrémiste à 17 h 15 au jardin de la presqu’île dans « Exit », un spectacle acrobatique qui fait intervenir une… montgolfière. A couper le souffle !

Les visites
– Tout au long de la journée, pas moins de sept visites thématiques vous sont proposées, sans compter le libre accès à tous les espaces du Familistère. Renseignements sur les horaires des visites guidées au stand de la billetterie.
Les rencontres
– De 11 h à 17 h à l’entrée de l’aile droite, partez à la rencontre d’Olivier Darné, à la fois plasticien et éleveur d’abeilles urbaines ! Un apiculteur pas comme les autres qui va concourir à l’installation de ruches au cœur du Familistère.
– à 14 h, rendez-vous au très beau théâtre du Familistère pour une conférence de Bernard Desmars, universitaire lorrain, sur les « Fouriéristes et les machines au XIXe siècle ». L’occasion d’en savoir un peu plus sur le « socialisme utopique » prôné en son temps par Charles Fourier. Un visionnaire contemporain de Jean-Baptiste André Godin, fondateur du Familistère.

Programme détaillé sur www.familistere.com