La folle journée du Familistère

Mercredi 1er mai, rendez-vous à Guise pour la folle journée du Familistère qui, cette année encore, va célébrer avec entrain la fête du travail. Une journée pleine de découvertes, de visites et de spectacles… Suivez le guide !

Entrée à 3 €
– Mercredi 1er mai, de 10 h à 18 h, le ticket d’entrée au Familistère est au prix unique de 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Un ticket qui donne librement accès à tous les espaces du musée ainsi qu’aux spectacles qui vont rythmer la journée. également sur place, buvette, restauration et attractions foraines.

Spectacles gratuits
– Coup d’envoi à 11 h sur la place du Familistère avec Johann Le Guillerm qui, jusqu’à 18 h, invite le public à suivre la déambulation d’une étonnante structure en apparence chaotique, composée de 150 éléments de bois reliés entre eux sans clou, vis, colle ou corde ! Ça s’appelle « La Transumante » et c’est très spectaculaire.
– On file ensuite à 14 h au théâtre du Familistère où se produit Philippe Durand dans « 1336 paroles de Fralibs ». Un spectacle aux accents militants qui évoque la lutte d’une poignée d’ouvriers contre le géant Unilever, un savoureux combat à la David contre Goliath (durée 1 h 30).
– A 14 h 30, rendez-vous à la cour des économats pour assister à « Obsolètes », une attraction de la Compagnie à demain j’espère. C’est du théâtre de rue avec, là encore, la volonté de réveiller les consciences (durée 1 h 15)…
– Egalement à 14 h 30 mais cette fois sur la place du Familistère, voici la Compagnie en lacets dans « Papiers.1 », un spectacle avec Maud Marquet qui met ici la danse à l’honneur (durée 1 h 15).
– C’est sans doute le clou des spectacles présentés cette année au Familistère : à 15 h 45, rendez-vous au Jardin de la presqu’île pour applaudir Chloé Moglia, une spécialiste de la danse aérienne. Six femmes suspendues sur une fine spirale d’acier, une musicienne en arrière-plan sonore… La magie opère avec ce spectacle baptisé « La Spire » (durée 1 h).

Les visites
– Tout au long de la journée (jusqu’à 17 h 30) des visites du Familistère mais aussi de l’apistère vous sont proposées.
– A noter, deux visites exceptionnelles (14 h et 16 h) du chantier lumineux de l’aile gauche du palais social, avec Charlotte Hubert, architecte en chef des Monuments historiques.

L’exposition
– Visible jusqu’au 13 octobre, voici l’exposition « Georges Fessy et la photographie ». Un photographe d’architecture de renommée internationale, qui a mis en image et en lumière les réalisations de Jean Nouvel, Dominique Perrault ou encore Christian de Portzamparc. Deux visites guidées prévues à 11 h et 15 h.

Programme détaillé de cette folle journée du Familistère sur www.familistere.com