La bibliothèque tourne une page – Fermeture fin août pour 5 mois de travaux

0B2A8060

La bibliothèque Maupassant va faire peau neuve. Cinq mois de fermeture et un investissement de 1,1 M€ pour transformer ce lieu en médiathèque digne de ce nom. Des travaux décidés après un diagnostic réalisé en 2014. L’objectif est de faire de ce temple de la culture un véritable lieu de vie, teinté de bien-être avec une ambiance propice au travail. Le réaménagement complet des salles (sols, murs, verrière, menuiseries, mobilier, peintures, acoustique…) invitera les utilisateurs à un véritable cheminement à travers différents espaces modulables, organisés désormais par tranches d’âge et dotés de connections filaires et wi-fi.
Les CD, DVD et autres supports seront intégrés dans des lieux spécifiques : petite enfance, adolescence, adultes, travail…
A l’étage, un espace animation équipé d’une scène escamotable sera aménagé pour accueillir des expositions, conférences, jeux vidéo… Un atelier créatif de 18 personnes sera créé et deux cabines seront dédiées à l’apprentissage des langues. Des tablettes et ordinateurs seront également mis à disposition.

De nouveaux logiciels permettront aux bibliothécaires le suivi de chaque prêt  ou mise à disposition.
L’an dernier, la bibliothèque comptait 6 000 abonnés et a enregistré plus de 205 000 visites. Celle-ci fermera ses portes fin août. Les travaux débuteront en octobre après le déménagement des plus de 200 000 ouvrages et documents. Durant les travaux, les acquisitions de l’année, plus de 3 000 à ce jour, resteront disponibles à la salle des adjudications de l’hôtel de ville.