Journées européennes du patrimoine – Week-end de partage

 

Un week-end 100 % patrimoine :
c’est ce que vous propose les 15 et 16 septembre la ville de Saint-Quentin qui, cette année encore, s’associe pleinement aux Journées européennes du patrimoine. Une 35e édition placée sous le signe du partage : « C’est en effet le thème choisi cette année par le ministère de la Culture, note le maire Frédérique Macarez. Un thème qui rassemble autour de lui tous les domaines de la création artistique : partage du savoir-faire, des expériences, de la mémoire… » Et puisqu’il est question de mémoire, la Ville a souhaité profiter de l’occasion pour mettre en lumière la dernière année de commémoration de la Grande Guerre.
– Deux temps forts sont ainsi programmés ce vendredi 14 septembre : à 19 h, dévoilement du projet « Notre patrimoine, notre mémoire », qui prendra la forme d’une bâche installée sur la façade de l’hôtel de ville. Une bâche sur laquelle des centaines de visages de Poilus, symboles d’un combat pour la liberté, deviennent comme par magie le reflet de notre devise républicaine. Un visuel choc pour un symbole fort…
– Dans le même esprit, rendez-vous ensuite à 20 h 30 devant le monument aux Morts pour assister à un formidable spectacle numérique conçu par Chronix, une start-up locale :
« 1 562 jours ». Un mapping vidéo qui nous plonge en plein cœur de l’histoire de notre ville au cours des cinq années de guerre avec, en fil rouge, les 1 562 jours qui ont marqué le destin de Marie et Julien. A noter que ce spectacle sera également visible au monument aux Morts samedi 15 septembre, toujours à 20 h 30.
– C’est également ce vendredi 14 septembre que sera inauguré à 19 h l’exposition « Les années Coco and Co » réalisée par Léo Caillard, un spécialiste des « manipulations photographiques ». Un expo présentée sur les grilles arrière de l’hôtel de ville et du palais de Fervaques, visible jusqu’au 31 décembre.
– Commémoration encore, avec la toute nouvelle expo itinérante proposée du 14 septembre au 11 novembre : « Archi détruit, mais Archi reconstruit ». A travers un circuit dans la ville, découvrez les cicatrices de la Grande Guerre (itinéraire à retirer à l’office de tourisme).
– On enchaîne ensuite ce week-end avec les traditionnelles Journées du patrimoine. Deux jours de visites gratuites dans une trentaine de lieux différents ! Des anciennes Nouvelles Galeries à la basilique, en passant par le Buffet de la gare, l’hôtel de ville ou les musées du Papillon et Lécuyer, le public aura l’embarras du choix. Pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus pour l’occasion dans la cité des Pastels où une cinquantaine de bénévoles seront à pied d’œuvre. « Un moment de mobilisation pour fédérer les habitants autour du patrimoine et faire découvrir celui-ci aux visiteurs extérieurs », rappelle Frédérique Macarez.

La sélection de Saint-Quentin Mag

– Comme tous les ans, St-Quentin Mag vous propose une sélection (non exhaustive) de visites ou animations. Allez, suivez le guide !
– Visites guidées des ex-Nouvelles Galeries (14, rue de la Sellerie) : samedi 15 septembre à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h (*).
– Visite libre de l’expo « Le patrimoine des anges » à la basilique : dimanche de 14 h à 17 h, avec une rencontre de l’artiste Gwenael Lecomte (dès 14 h).
– Visites guidées du Buffet de la gare, joyau de l’Art déco : samedi et dimanche de 9 h à 17 h (*).
– Accès libre au musée des Papillons : l’occasion de découvrir sa nouvelle version, samedi de 10 h 30 à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h.
– Chemin de fer touristique du Vermandois : découverte de la voiture wagon Art déco (accès par la gare), samedi de 17 h à 19 h. Découverte du patrimoine ferroviaire au dépôt de la vallée Saint-Lazare, dimanche de 14 h à 17 h.
– Visites guidées de l’hôtel de ville et découverte du bureau de Madame le maire : dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
– Ateliers découverte pour les enfants au square Winston-Churchill (près de la basilique) : samedi et dimanche de 14 h à 17 h. Parcours exploration Art déco (livret gratuit à retirer à l’office de tourisme).
(*) Réservation obligatoire à l’office de tourisme (Tél. : 03 23 67 05 00).

Où, quand, comment ?
– Le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Saint-Quentin est consultable sur le site de la ville : www.saint-quentin.fr
– Le programme version papier est également disponible à l’office de tourisme (3, rue Emile-Zola) ou à l’accueil de l’hôtel de ville.

journées européennes du patrimoine dans les environs…

GAUCHY
– à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la MCL de Gauchy ouvre ses portes ce samedi 15 septembre dès 14 h. Au programme : de 14 h à 17 h, visite de la salle et de ses coulisses avec Fred et Jessy. De leur côté, Chantal et Alvinan vous proposeront de découvrir la chorale de la MCL en poussant avec eux la chansonnette, tandis que Loïc et Alexy vous feront une présentation de l’espace numérique. à 16 h, spectacle avec le juke-box d’Hélène et Ivan. Enfin, les Gazi’ados vous proposeront un goûter. Entrée libre. Spectacle sur réservation : 03 23 40 20 00.
VERMANDOIS
– L’art du partage sera à l’honneur ce week-end (15 & 16 sept.) pour les Journées du patrimoine. Quatre sites vous ouvrent leurs portes : la Maison du textile à Fresnoy-le-Grand, le musée du touage au hameau de Riqueval, le musée du Vermandois à Vermand, sans oublier la maison familiale d’Henri Matisse à Bohain, dont voici le programme : samedi de 10 h à 18 h : jeu de piste et visite libre. Dimanche : atelier créatif parents-enfants de 14 h à 18 h ; visite guidée de la maison à 16 h et visite thématique (l’industrie textile à Bohain) à 16 h. Gratuit. Il est conseillé de réserver pour les visites guidées. Infos au 03 23 09 37 28.
GUISE
– Du côté de Guise, deux sites vous accueillent pour les Journées du patrimoine. Au château fort, profitez de l’occasion pour balayer du regard 1 000 ans d’histoire et d’architecture. Tarif plein : 3 € au lieu de 7 €. Le Familistère sera, quant à lui, accessible gratuitement avec, tout au long du week-end, des visites guidées ainsi qu’un spectacle (improvisation libre de « l’accompagnie » Banzaï) prévu samedi à 17 h 30.