Journées de l’archéologie – Partez à la découverte du patrimoine !

Que vous soyez passionné d’Histoire ou amateur de découvertes, nul doute que les Journées européennes de l’archéologie vont éveiller votre curiosité ! Programmée à Saint-Quentin les 18 et 19 juin, cette manifestation pilotée par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) se traduira par des visites guidées, des expositions et des ateliers à destination des petits comme des grands. Alors que les équipes de l’Inrap s’activent actuellement au pied de la basilique, c’est le moment ou jamais d’aller explorer les coulisses de notre Histoire et de notre patrimoine. Allez, suivez le guide !
Profession : archéologue
Le monde de l’archéologie regroupe des métiers et des savoir-faire souvent méconnus du grand public. Envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, profitez des rencontres organisées avec l’équipe d’archéologues de l’Inrap présente sur le parvis de la basilique.
– Rencontres toutes les 30 mn sur réservation à l’office de tourisme. Samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Dimanche de 14 h à 18 h.
L’as des os !
Marchant main dans la main avec l’archéologie, l’anthropologie étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques….) et culturels (social, religieux, linguistiques…). Sur le parvis de la basilique, un atelier d’initiation va vous apprendre à identifier les précieuses informations que recèle un squelette…
– En accès libre les 18 & 19 juin.
6-12 ans : au boulot !
A l’ombre de la basilique, les archéologues de l’Inrap ont installé un chantier de fouilles sur lequel les enfants âgés de 6 à 12 ans sont invités à venir donner un coup de main ! Une véritable initiation aux différentes facettes du métier d’archéologue.
– Durée : 1 h. Les 18 & 19 juin sur réservation à l’office de tourisme.
Archéo-capsule
Prenez place dans la capsule audiovisuelle et revivez des découvertes archéologiques exceptionnelles, enrichies de témoignages d’archéologues de l’Inrap…
– En accès libre sur le parvis de la basilique les 18 & 19 juin.
Photo médiévale
Tels les seigneurs du Moyen-Age, parez-vous des accessoires médiévaux de votre choix. Seul ou à deux, venez composer le parfait gisant et prenez la pose avant de repartir avec votre photo souvenir des Journées du patrimoine !
– En accès libre sur le parvis de la basilique les 18 & 19 juin.
Société académique
Le saviez-vous ? Le musée de la Société académique possède un fonds important de « trésors » découverts sur le territoire du Saint-Quentinois (silex préhistoriques, poteries gallo-romaines et mérovingiennes…). Venez donc jeter un œil à ces témoignages de l’Histoire…
– Accès libre samedi 18 juin de 14 h à 18 h au 9, rue Villebois-Mareuil.
Origines de la Terre
C’est parti pour un voyage dans le temps au musée des Origines de la Terre à la Préhistoire ! Venez découvrir la genèse de notre planète avec les météorites, les roches, les fossiles et les premiers objets utilisés par l’homme, du quaternaire à l’époque gallo-romaine…
– Accès libre samedi 18 juin de 14 h à 17 h au 3, rue de Flandre (école Thellier-Desjardin).
7 Réservations à l’office de tourisme : 3, rue Emile-Zola à Saint-Quentin.
Tél. : 03 23 67 05 00.
Pour les visites en extérieur, prévoyez des chaussures adaptées (baskets, bottes, etc).

 

EXPRESS

Bon anniversaire !
– Le 1er février dernier, l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) a célébré son 20e anniversaire. En deux décennies, ce sont pas moins de 5 000 sites qui ont été fouillés par les archéologues de l’institution à travers la France, révélant parfois de remarquables trouvailles.
– Parmi les plus belles découvertes des équipes de l’Inrap, citons pêle-mêle des fossiles humains vieux de 200 000 ans à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), une remarquable tombe étrusque en Haute-Corse, de l’art vieux de 14 000 ans à Angoulême, une tombe princière de 2 400 ans à Lavau (Aube), des parterres mythologiques colorés à Nîmes, un camp d’entraînement des troupes de Louis XIV dans les Yvelines, des alignements de menhirs dans le Puy-de-Dôme ou encore les restes de huit cavaliers gaulois enterrés avec leurs chevaux sur le site de Gondole…