Jeux vidéo à la biblio

bibliojeux

Avos manettes ! Un nouvel espace dédié aux jeux vidéo a pris place au sein de la bibliothèque Maupassant. Son nom : la « Bibliogeek ». Sur place, une grande télé, une console PS4, un casque de réalité virtuelle, une Wii U et même une Mini Nes (console rééditée sur le principe de la toute première Nintendo avec 30 jeux rétros). « Tout est réuni pour créer un parallèle entre la nouvelle génération et l’ancienne », explique Thibaut Couvée, en charge de l’espace CD, dvd et jeux vidéo.
L’installation de cet espace de jeux fait suite à l’exposition « Game expo », présentée fin 2016 à la bibliothèque. « C’est aussi une volonté de se mettre à la page et d’attirer un public nouveau, tout en montrant que la bibliothèque est loin d’être un lieu poussiéreux », souligne Thibaut.
De nombreux jeux sont à disposition, exceptés ceux qui se montrent trop violents. « On essaie d’avoir des jeux intelligents, mais aussi des jeux conçus par des éditeurs indépendants et donc souvent méconnus. »
Pour pouvoir s’amuser, rien de plus simple, il suffit d’être inscrit à la bibliothèque et de signer une charte (pour le respect du matériel). Rappelons que l’inscription à la bibliothèque reste gratuite pour les Saint-Quentinois et qu’il en coûte 20 € par an pour les extérieurs et 5 € pour les enfants.
Avec cette « Bibliogeek », des mini-tournois sont régulièrement organisés. Une façon de pouvoir s’affronter entre amis ou de rencontrer d’autres amateurs de jeux. Le prochain tournoi est prévu le 25 mars. Enfin, autre nouveauté, depuis le 1er janvier, le prêt de dvd est entièrement gratuit, si l’on dispose de la carte de la bibliothèque bien sûr.  N. Laurence
Bibliothèque Maupassant : 9, rue des Canonniers. Tél. : 03 23 64 61 50.