Jeu vidéo : jackpot pour un St-Quentinois

Après deux années de travail, Benoît Chaperot, spécialiste de la création de jeux vidéo, vient de décrocher le gros lot. Sa dernière création, « MX HD », vient d’être retenue par Apple. Elle est disponible, téléchargeable gratuitement sur Apple Store pour tablette et Iphone.
A 39 ans, ce Saint-Quentinois, docteur en informatique, touche enfin au but. Sur le carreau il y a deux ans après la fermeture d’un studio de développement de jeux vidéo pour lequel il collaborait, il crée sa société J Starlab. Le nom d’un méchant dans Superman ! De là à y voir une soif de revanche, il n’y a qu’un pas.
Passionné de moto-cross qu’il a lui même pratiqué, il a en tête un jeu consacré à ce sport. Et en 2012, il sort une première version pour la X Box 360. Deux ans plus tard, après un gros travail  de graphisme en 3 D, de configuration et de simulation, « MX HD » voit enfin le jour. Pour y jouer, plus besoin de manettes mais un écran tactile. Et les sensations fortes sont au rendez-vous : vitesse, sauts, dérapages… Dans des décors à couper le souffle (le désert, la campagne américaine ou encore la montagne), quinze circuits sont proposés avec des difficultés croissantes. Au départ de chaque course, une seule moto dont le pilote doit ramasser le plus grand nombre possible d’anneaux.
Si le jeu est gratuit, pour aller plus loin dans les sensations, les accros pourront acheter de l’essence. Selon des études, seuls 1 % des joueurs le feront, alors pour en vivre…
Qu’importe, Benoît Chaperot a développé un savoir-faire aujourd’hui reconnu qui lui vaut de travailler en sous-traitance pour de grosses sociétés. Une version pour Androïd sera disponible dans quelques mois et une page Facebook est déjà ouverte. A Saint-Quentin, on n’a pas de pétrole mais on a des génies !

IL A TESTÉ
Ancien pilote de moto-cross, 3e du championnat de France senior 250 cm3 en 1979, pilote semi officiel chez KTM France, mais surtout passionné de jeux vidéo, Marc Delsaux a testé pour St-Quentin Mag « MX HD » : « C’est un jeu assez fun avec lequel on prend du plaisir sans se prendre la tête. La tablette en main, on lance le jeu et c’est parti. Il n’y a pas de temps de chargement. C’est intuitif, ça va relativement vite et exige une bonne concentration. On peut immédiatement mesurer sa performance par rapport aux autres joueurs qui sont sur la toile. Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a jamais de fin, on peut toujours essayer d’améliorer son score, on devient vite accro. C’est un challenge permanent. Le graphisme est sympa, la fluidité est bonne, c’est un jeu qui ne déçoit pas. »

Laisser une réponse