JAZZ AUX CHAMPS / Une 20e édition tout feu tout flamme !

Apparu en 2002 sous l’égide du Blue Rhythm Band, le festival Jazz aux Champs-Elysées fête cette année son 20e anniversaire. « Quand nous nous sommes lancés, l’idée était de donner du rythme à nos étés avec des concerts gratuits en plein air, depuis la fête de la musique jusqu’à la grande braderie de septembre », rappelle Nicole Dutfoy, la présidente de l’association JACE en charge de l’événement. Et à la grande surprise des amateurs de swing, le succès a tout de suite été au rendez-vous. « Au fil des années, les spectateurs ont été toujours plus nombreux. Il faut dire que nous avons toujours eu le souci de privilégier un jazz ouvert, populaire, accessible à tous », insiste Nicole. Bref, pas question de jouer la carte de l’élitisme sans pour autant transiger sur la qualité musicale. Pour cette édition 2022, que chacun espère joyeuse et ensoleillée, l’éclectisme sera une nouvelle fois au rendez-vous avec des formations aux sonorités extrêmement variées. Tour d’horizon des concerts prévus à chaque fois à 16 h aux Champs-Elysées avec, en cas de mauvais temps, un repli en la basilique.
Dimanche 10 juillet
– Eric Luter « The Big Five » : une formation de cinq musiciens qui revisitera les grands standards du jazz New Orleans en laissant une large part aux vocaux et aux scats.
Dimanche 24 juillet
– Jérôme Etcheberry « Satchmocracy » : un combo de huit musiciens pour un hommage au grand Louis Armstrong, le trompettiste qui s’est servi du pouvoir de la musique pour rapprocher les hommes entre eux !
Dimanche 7 août
– Patrick Bacqueville Septet : un ensemble de sept musiciens qui a écumé tous les plus grands clubs de jazz d’Europe ! Un répertoire extrêmement varié allant de Fats Waller à Duke Ellington, en passant Hoagy Carmichael.
Dimanche 21 août
– Duet for Dinah et les Jazz Fellows : sur scène, sept musiciens et deux chanteurs (Sylvia Howard et Fred Kaysing) à la croisée du jazz et du blues et à l’énergie à la fois brute et subtile…
Dimanche 11 septembre au Splendid
– Blue Rhythm Band : pour fêter ses 70 ans d’existence, le BRB s’apprête à offrir un concert à grand spectacle en réunissant d’anciens membres tout en faisant appel à des amis. Un anniversaire qui s’annonce exceptionnel au Splendid !
Dimanche 20 novembre au Conservatoire
– Ramona Horvath : arrivée en France il y a tout juste dix ans, cette jeune femme d’origine roumaine s’est imposée comme l’une des pianistes de jazz les plus originales de la scène parisienne. Retrouvez-la en solo sur celle du Conservatoire de musique.

Concert d’exception en la basilique avec finlandia

– Ce dimanche 3 juillet à 16 h aura lieu le deuxième volet du programme estival de concerts en la basilique. Pour cette occasion, c’est de nouveau un groupe de musiciens de grand talent et de renommée internationale qui répondra à l’invitation des Amis de la basilique, en l’occurrence l’ensemble Finlandia, composé de cinq instrumentistes : Remi Moingeon (violon), Déborah Mussafia (alto), Barbara Bugnot (violoncelle), Thomas Bugnot (trompette) et Gilles de l’Assomption (orgue). Trio de cordes, trompette et orgue : un type de groupement musical encore inédit en la basilique !
– Le programme proposé ravira à coup sûr les spectateurs par la diversité des musiques choisies, grâce à des œuvres de Haendel, Bach, Rameau, Marcello, Vivaldi, Sibelius, Ravel… servies par des formules instrumentales très variées, parfois surprenantes.
– Les œuvres seront présentées par les musiciens eux-mêmes. Une très belle rencontre en perspective.
Accès libre (participation volontaire). Durée du concert : 1 h 15.