Jane & Serge : l’expo

Du 4 juillet au 22 novembre, rendez-vous à la galerie Saint-Jacques pour découvrir une toute nouvelle exposition dédiée à l’un des couples les plus mythiques de la scène musicale française : Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Un duo enchanteur qui, de 1964 à 1979, n’a cessé de défrayer la chronique en alternant les phases de séduction et de provocation. Deux légendes qui, durant une quinzaines d’années, ont incarné l’amour avec un incroyable mélange de passion et de désinvolture… Et celui qui nous invite à pénétrer dans leur intimité n’est autre qu’Andrew Birkin, le frère cadet de Jane. à la fois scénariste, acteur et réalisateur, celui-ci a également œuvré dans l’univers de la photo, immortalisant ainsi ces petites parenthèse de vie qui happent les regards pour nous plonger dans l’intimité d’un couple de légende. L’expo se présente ainsi comme un album de famille qu’Andrew nous invite à feuilleter avec, en premier plan, ces deux visages dont les traits se patinent ou s’accentuent au gré de leurs humeurs. Dieu qu’ils étaient beaux ces Bonnie and Clyde du cœur, dont l’idylle a fini par voler en éclats, victime ténébreuse des excès de la passion.
Avec son appareil photo, Andrew Birkin a multiplié les hold-up au fil des années, focalisé sur cette grande sœur au visage mangé par un sourire rayonnant, faisant presque oublier ces petites pointes de tristesse qui, parfois, venaient teinter son regard. Serge n’est plus depuis bientôt trente ans… Trois décennies durant lesquelles Jane n’a cessé de le faire vivre…  B.D.
Expo « Jane & Serge, album de famille », par Andrew Birkin. Galerie Saint-Jaques : 14, rue de la Sellerie. Entrée gratuite du 4 juillet au 29 août.