Installation du conseil municipal / Frédérique Macarez élue maire Qui sont ses 13 adjoints ?

Plus de deux mois après son élection pour cause de Covid-19, le nouveau conseil municipal a été installé lundi (25 mai) et a procédé à l’élection du maire. Une cérémonie présidée par Monique Bry, doyenne de l’assemblée. Symboliquement, c’est Xavier Bertrand, ancien maire et président des Hauts-de-France, qui a annoncé la candidature de Frédérique Macarez. Sans surprise, celle-ci, tête de liste « Avec vous pour Saint-Quentin », a été élue maire avec 38 voix, contre 3 à Sylvie Saillard (liste « Saint-Quentin renouveau ») et 4 bulletins blancs. Une élection suivie d’une véritable standing ovation de l’ensemble des élus de la majorité. L’ambiance était néanmoins particulière au palais de Fervaques pour cette cérémonie sans public, avec le respect des mesures barrières, distanciations, masques, gel… Bref, une salle qui faisait « un petit peu baccalauréat », dixit Frédérique Macarez qui a remercié les Saint-Quentinois de lui avoir accordé la majorité absolue dans l’ensemble des bureaux de vote. « Nous sommes honorés de cette confiance… Nous mettrons de l’énergie et de la volonté pour œuvrer avec force pendant les six ans à venir. » Lors de son discours, les premiers mots du maire ont été pour les Saint-Quentinois dont un proche est décédé du Covid-19, rappelant une surmortalité de 50 % depuis le 15 mars par rapport à l’année précédente. « Il nous faut rester vigilants, c’est le défi collectif immédiat. Nous vivons un moment difficile, nous allons continuer à nous adapter, à prendre des décisions, à nous serrer les coudes. » Après avoir remercié Pierre André puis Xavier Bertrand pour la confiance qu’ils lui avaient apportée, le maire a rappelé sa détermination : « Nous nous engageons à œuvrer pour faire avancer la ville et les projets de territoire, préparer le futur, être disponibles et à l’écoute de l’ensemble de la population dans leurs besoins du quotidien, en gardant la tête dans le concret et la réalité. Nous sommes là pour représenter l’ensemble des habitants, quel que soit le quartier et l’âge. »
Au niveau économique, après avoir rappelé sa mobilisation à travers un plan commun ville et Agglo, en complément de l’Etat et la Région, un constat : « La situation économique et sociale sera pendant une période longue semée de difficultés et d’embûches que personne aujourd’hui ne peut prévoir… Malheureusement, la fermeture d’entreprises et la suppression d’emplois seront inéluctables. » Frédérique Macarez a rappelé ensuite ses objectifs : le cadre de vie, l’environnement, la jeunesse, la solidarité, l’attractivité de la ville… « La méthode, vous la connaissez : le respect de la parole donnée, la fiabilité budgétaire, pas de promesses irréalistes, un travail constant et la proximité auprès des habitants. Nous allons travailler, nous défendrons des actions responsables et construites avec les Saint-Quentinois. » E. Leskiw

Conseillers de la majorité
En plus des treize adjoints du maire, voici les noms des vingt-trois conseillers municipaux faisant partie de la liste « Avec vous pour Saint-Quentin » de Frédérique Macarez : Colette Blériot, Agnès Potel, Aïssata Sow, Jean-Michel Bertonnet, Dominique Fernande, Vincent Savelli, Lise Largillière, Philippe Vignon, Bernard Delaire, Sylvette Leichnam, Philippe Caramelle, Najla Behri, Louis Saphores, Aïcha Draou, Yves Dartus, Jamila Malliard, Pascal Tassart, Cindy Jankowiak, Antoine Macaigne, Assiba Beaufrère, Lionel Josse, Luz Garcia Idalgo et Julien Alexandre.
Conseillers de l’opposition

– Liste Julien Calon (« L’alternative pour Saint-Quentin ») : Julien Calon et Anne-Sophie Dujancourt.
– Liste Olivier Tournay (« Les voix de la colère ») : Olivier Tournay et Aurélien Jan.
– Liste Sylvie Saillard Meunier (« Saint-Quentin renouveau ») : Sylvie Saillard Meunier, Sébastien Anette et Nathalie Vitoux.