Si les rats des champs nous sont plutôt sympathiques, les rats des villes sont loin d’être nos amis ! Partout en France, leur prolifération est telle qu’ils posent aujourd’hui un sérieux problème sanitaire. L’an passé, pas moins de 6,5 millions d’opérations de dératisation ont été enregistrées dans notre pays. Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2021 : + 35 %. Qu’on l’appelle rattus norvegicus, surmulot, rat d’égout, rat gris ou rat brun, le mot d’ordre est partout le même : bas les pattes !
C’est notamment le cas à Saint-Quentin où la municipalité vient de lancer un plan de lutte contre les rongeurs et autres nuisibles. Il faut dire que ceux-ci constituent un véritable risque pour la santé en véhiculant des germes pathogènes qui peuvent être transmis à l’homme via les déjections et plus particulièrement les urines. Avec à la clé le risque de contracter une maladie (leptospirose, salmonellose et autre fièvre d’Haverhill). Nos habitations sont elles aussi victimes des rongeurs qui, en s’attaquant aux matériaux isolants et aux réseaux électriques, peuvent provoquer des courts-circuits, voire même des incendies.
Autre source d’inquiétude : la capacité de reproduction vertigineuse de ces maudits rongeurs. On estime qu’un couple de rats peut engendrer près de 5 000 descendants en l’espace d’un an seulement !
En lançant une campagne de prévention, la Ville entend rappeler les bonnes pratiques pour prévenir l’apparition des rongeurs :
– Ne pas nourrir les animaux sur la voie publique (chats, pigeons, canards, cygnes…). Rappelons au passage que les contrevenants commettent ici une infraction à l’article 120 du Règlement sanitaire et s’exposent à une amende pouvant atteindre 450 €.
– Ne pas jeter de nourriture sur la voie publique.
– Déposer les ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches, puis dans les conteneurs prévus à cet effet.
– Vérifier l’étanchéité des sous-sols et des bâtiments.
– Entretenir régulièrement les caves et les greniers en s’assurant que les accès restent fermés.
– Supprimer l’existence de passage entre la canalisation des eaux usées et la dalle où les rats pourraient se faufiler.
– Procéder à une opération de dératisation en cas de démolition d’un bâtiment.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Allô Mairie au 03 23 05 11 11.
Service disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 et le samedi de 8 h à 12 h.