Habitat : l’OPAL à la croisée des chemins

Créé en 1924, l’OPAL (OPH de l’Aisne) gère aujourd’hui 13 500 logements dans tout le département. Soit à sa charge plus de 26 500 locataires, répartis dans 126 communes axonaises. Le 27 janvier dernier s’est déroulée à Laon la traditionnelle cérémonie des vœux de l’OPAL. L’occasion pour son président Freddy Grzeziczak d’évoquer les perspectives pour 2023 : « On dit souvent que l’OPAL est un outil d’aménagement et de valorisation du territoire. C’est effectivement le cas. Cela veut dire que pour 2023, l’OPAL a 16 projets en programmation, représentant plus de 550 nouveaux logements. Sans parler des 14 chantiers déjà en cours, soit 400 logements en construction. »
Au passage, Freddy Grzeziczak a tenu à remercier Nicolas Fricoteaux, le président du Conseil départemental : « Merci d’être à nos côtés au quotidien, merci pour votre aide au développement de l’Office et pour votre accompagnement. C’est aussi grâce à vous que l’OPAL avance. » Le président de l’Office n’a pas non plus manqué d’adresser de vifs remerciements à ses équipes, emmenées par Jean-Denis Mège, directeur général, et son adjoint Hervé Euzen.
C’est un fait, l’Office joue aujourd’hui un rôle majeur à l’échelle du territoire, comme le rappelle Freddy Grzeziczak : « L’OPAL est l’un des poumons économiques du département avec 80 M€ de dépenses chaque année. Pour que cela persiste, pour continuer d’avancer, nous devons repenser le logement social. Nous sommes à la croisée des chemins et nous devons prendre le virage qui s’amorce (…). Ensemble nous pouvons et nous devons, c’est notre mission, offrir la possibilité à notre territoire de se transformer, de s’équilibrer et de se moderniser. C’est pour cela que je souhaite poursuivre un objectif de taille que j’appelle le « 6-4-1″. Sur dix ans, nous prenons l’engagement de réhabiliter 6 000 logements, d’en construire 4 000 nouveaux et d’en démolir 1 000 autres. Nous devons agir parce que notre territoire en a besoin. En 2024, nous fêterons un anniversaire de taille, celui des 100 ans de l’OPAL. Mais concentrons-nous d’abord sur 2023 ! »