Grand débat à Matisse

Dans le cadre du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron, la Ville organisera une première réunion publique le jeudi 31 janvier à 18 h 30 à l’espace Henri-Matisse. C’est Emmanuel Mousset, créateur des « cafés philo », qui animera cette réunion qui aura pour thème les services publics. L’intéressé a répondu à nos questions…

Comment avez-vous été choisi pour animer ce grand débat ?
– E. Mousset : « Frédérique Macarez m’a téléphoné, s’appuyant sur le fait que depuis une vingtaine d’années, j’anime des cafés philo, des débats… Elle s’est appuyée sur un savoir-faire, j’ai dit oui, pourquoi pas. »

Comment va s’articuler ce rendez-vous ?
– E. Mousset : « Je fais cela en concertation avec la municipalité mais surtout avec les gilets jaunes. Ce sont les premiers concernés, mais c’est ouvert à toute la population. Il y a quatre grands thèmes : les services publics, la fiscalité, la démocratie citoyenne, le RIC et enfin la transition écologique. »

Il n’y a pas de sujets tabous ?
– E. Mousset : « Aucun, absolument pas. Il fallait bien une petite organisation mais tout le monde pourra débattre librement. »

Ne craignez-vous pas qu’il dégénère en foire d’empoigne ?
– E. Mousset : « Je n’ai peur de rien, mais il y a toujours des risques dans ce genre de rencontres, surtout dans le climat actuel. Mais je pense qu’à Saint-Quentin, les gens sont raisonnables, d’autant que cela se fait en totale transparence et en concertation avec les gilets jaunes. »

Quelle suite sera donnée à ce débat ?
– E. Mousset : « Il y aura un compte-rendu, toutes les interventions seront notifiées et envoyées ensuite au niveau supérieur. »

Notez qu’il est aussi possible d’apporter votre contribution au grand débat sur le site : https://granddebat.fr/
à partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

 

Autres rendez-vous
– Le comité local de la République en Marche organise lui aussi une réunion publique le jeudi 31 janvier à 18 h 30 au Bistrot de la Mairie, place de l’Hôtel-de-Ville.
– Le vendredi 1er février à 18 h, réunion en mairie de Savy.
– Le vendredi 8 février à 18 h, réunion au bar Le Bellevue à Saint-Quentin (2, rue Henri-Dunant).