Générations Science Fiction

Une nouvelle fois, la cité des Pastels va démontrer qu’elle a la culture dans le sang avec deux expositions qui feront date. De quoi donner le sourire à Frédérique Macarez : « D’un côté, la tradition du pastel avec l’expo de Rubén Belloso au musée Lécuyer, et de l’autre la modernité et les nouvelles technologies, qui font partie de l’ADN de Saint-Quentin, avec l’expo « Générations Science Fiction » à l’espace Saint-Jacques. Deux belles manifestations qui feront plaisir au plus grand nombre. » Allez, suivez le guide en pages 3 & 4…

Alors qu’un nouveau volet de la saga « Star Wars » vient de sortir sur grand écran, l’espace Saint-Jacques accueille, du 16 décembre au 18 mars, l’exposition « Générations Science Fiction », présentée par deux cinéphiles avertis : Arnaud Grunberg et Patrice Girod (lire ci-contre). Après la Cité des Sciences ou le musée des Arts décoratifs, où ils ont déjà exposé, les deux compères ont donc décidé de poser leurs valises à Saint-Quentin avec, à l’intérieur, de véritables trésors ! Robots, maquettes de films, costumes, accessoires… Au total, 57 pièces intimement liées au cinéma de science-fiction sont ici présentées. Autant de clins d’œil à des films cultes que sont « Star Wars », « Star Trek », « E.T. l’extra-terrestre » ou encore « Robocop ». De quoi ravir les fans qui pourront approcher de près le véritable costume porté par Tom Cruise dans « Minority Report » ou la moto conduite par Arnold Schwarzenegger dans « Terminator 2 ». Bref, une expo résolument futuriste qui vous mettra des étoiles plein les yeux !
Entrée : 2 € (1 € pour les – de 16 ans, abonnés, étudiants et demandeurs d’emploi). Expo visible du mardi au dimanche de 14 h à 18 h (également en matinée mercredi & samedi).

– L’exposition « Générations Science Fiction », c’est d’abord l’histoire de deux copains qui, alors étudiants, se sont croisés à Londres en 1989. Citons ainsi Arnaud Grunberg et Patrice Girod. « On s’est retrouvé à la première du film « Indiana Jones et la dernière croisade ». Dans la foulée, on est descendu dans un comic shop. Et là, on est tombé sur un œuf en résine qui avait servi dans le 2e épisode d’Alien. Le truc puait mais Arnaud trouvait ça fun de pouvoir acheter des accessoires de film », se souvient Patrice. Pour son ami, c’est le début d’une incroyable collection. « Au fil des ans, Arnaud a constitué la plus grande collection mondiale d’objets de science-fiction. Il possède aujourd’hui plus de 10 000
pièces conservées dans trois hangars en France et à Los Angeles. »
– De son côté, Patrice n’est pas en reste. Fan absolu de la saga « Star Wars », il décide en 1995 d’écrire au réalisateur George Lucas pour lui proposer de publier en France le tout premier magazine consacré à « La guerre des étoiles ». « Et à ma grande surprise, il a accepté, sourit Patrice. J’ai d’abord lancé « Lucasfilm Magazine », puis plus tard « Starfix nouvelle génération ». Pour le 2e épisode de « Star Wars », j’ai même publié le magazine souvenir qui a été diffusé dans le monde entier. »
– Le collectionneur et le fan avaient trop de points en commun pour ne pas monter un projet ensemble. Pour Patrice et Arnaud, ce sera l’expo « Star Wars » présentée en 2005 à la Cité des Sciences. Bilan : plus de 750 000 visiteurs ! Depuis, l’expo a fait des petits avec notamment cette expo itinérante présentée à l’espace Saint-Jacques. « Un endroit magnifique », dixit Patrice, où les caméras de l’émission « 50′ Inside » sont venues tourner le 4 décembre dernier.
L’objet ? « En France, on me considère un peu comme le Monsieur « Star Wars ». TF1 voulait donc m’interviewer sur la sortie du nouvel épisode. » Fan un jour, fan toujours…

 

Vernissage
– Programmé samedi 16 décembre en présence de Dark Vador et Obi Wan Kenobi ! Entrée libre à l’espace Saint-Jacques de 11 h 30 à 12 h 30.
Visite guidée
– Tous les samedis à 15 h (à partir du 13 janvier), visite guidée avec Clara, comprise dans le prix de l’entrée.
Animations
– Tous les samedis dès le 16 décembre, animations sur place avec Jeuxvidéos.fr de 14 h à 18 h (rétro gaming, maquette…).
– Mercredi 27 décembre avec l’équipe de la bibliothèque, découverte de la science-fiction au cœur du jeu vidéo avec d’anciennes consoles (de 14 h à 18 h).
Mercredi créatif
– A compter du 10 janvier, mise en place d’ateliers créatifs pour les 6 ans et plus. Infos au 03 23 06 93 74.