Frédérique Macarez élue présidente

Le 10 juillet, Frédérique Macarez a été élue présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois. Maire de la plus grande ville du département et à la tête de la communauté d’agglomération forte de 39 communes, Frédérique Macarez a désormais en main toutes les clés du Saint-Quentinois. Après avoir rendu hommage aux maires et élus qui ont incarné le territoire à la tête de cette intercommunalité, Pierre André (1995-2014) qu’elle a qualifié de « grand président » puis Xavier Bertrand (2014-2020) qui « a eu à cœur d’étendre le territoire pour lui donner du souffle et une taille pour compter. Merci encore Xavier », Frédérique Macarez a annoncé qu’une salle de l’Agglo porterait le nom de Patrick Merlinat, maire de Neuville Saint-Amand, décédé dernièrement. « Notre intercommunalité est un formidable outil de travail. La ville centre ne vit pas sans les communes et les communes sont interdépendantes de la ville centre. Nous partageons un même bassin de vie où nous devons veiller à la qualité de la vie. J’aurai à cœur de travailler avec les maires et le bureau exécutif en équipe pour être à la hauteur des enjeux », a déclaré la présidente. Dans un contexte difficile et incertain avec la crise sanitaire, Frédérique Macarez a rappelé la nécessité d’être clairvoyants sur les possibilités financières et de décider avec un esprit de responsabilité. « Nos priorités doivent aller au développement économique, outils pour les entreprises, développement de l’enseignement supérieur pour l’emploi des jeunes, consolidation du plan robonumérique, soutien à l’artisanat et au commerce, développement des zones d’activités économiques… » Puis de rappeler l’importance de faire fi des orientations politiques pour privilégier l’intérêt général. Et de conclure :
« Je suis très motivée mais aussi très consciente des difficultés à venir. Tous ensemble nous allons avancer avec volonté et détermination pour le Saint-Quentinois. Merci encore de votre confiance. »
En début de séance, avant de céder sa place de président de l’Agglo du Saint-Quentinois, Xavier Bertrand avait rappelé la nécessité de laisser de côté la politique partisane pour aider la population à faire face à ses difficultés et retrouver l’espoir. « C’est ce que j’ai appris avec mes prédécesseurs. » Et de souligner les pépites de l’Agglo, facteurs de développement, EuraTechnologies, la Clef des Champs et le parc d’Isle, sans oublier le canal Seine-Nord Europe à venir avec ses plates-formes de Nesle et Péronne… « Des atouts dont nous devons absolument tirer profit. Je n’ai absolument pas à tracer la moindre feuille de route pour celle qui me succédera. Ce sera à elle avec son exécutif de définir cela. » Après avoir rendu hommage au personnel de l’Agglo et rappelé son engagement à faire en sorte que le territoire soit respecté, Xavier Bertrand a conclu : « Je ne m’éloigne pas de Saint-Quentin, j’y habite toujours, tout ce que j’ai pu faire, c’est grâce à la confiance des Saint-Quentinois, je n’ai pas fini de payer cette dette. Merci, je suis confiant pour l’avenir. » Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand reste conseiller municipal et vice-président de l’Agglo du Saint-Quentinois.

Les vice-présidents

– Jérôme Leclerc : cycle de l’eau et du développement rural
– Virginie Ardaens : enseignement supérieur et stratégie robonumérique
– Jean-Marc Weber : économie circulaire et des développements de valorisation Rev 3
– Michel Bono : événements du territoire
– Agnès Potel : politique de développement durable et environnement
– Xavier Bertrand : protection de la biodiversité des territoires et du développement du parc d’Isle
– Christian Moiret : relations avec les entreprises.
– Colette Blériot : artisanat et TPE
– Jean-Michel Bertonnet : patrimoine communautaire et politique de l’emploi
– Sylvain Van Heeswick : cohésion communautaire
– Freddy Grzeziczak : politique de l’habitat
– Dominique Fernande : mobilités
– Stéphane Linier : domaine fluvial, perspective du CSNE port de plaisance et tourisme fluvestre
– Philippe Vignon : politique de la ville, prévention de la délinquance
– Luc Coller: organisation de l’espace communautaire
– Les conseillers avec délégation : Fabien Blondel, Christophe François, Alexis Grandin, Alain Rachesboeuf, Rose-Marie Bucek, Jean-Marie Gondry, Marie-Laurence Maître, Damien Sebbe, Jean-Claude Dusanter,
Sylvette Leichnam, Patrick Julien, Louis Saphores.