François Hadji-Lazaro – En concert pour les enfants !

François Hadji-Lazaro, chanteur emblématique des Garçons Bouchers et de Pigalle, sera en concert le 7 février à la MCL de Gauchy dans le cadre de la 20e édition des Voix d’hiver. Attention ! C’est pour son spectacle « Atchoum » qu’il sera sur scène. Un véritable concert de rock, inspiré des livres-disques qu’il a réalisés pour les enfants. Rien à voir, donc, avec ce que l’on connaît puisque cette fois, François va faire guincher les petits !

Comment est née l’idée de ce spectacle ?
– François Hadji-Lazaro: « Après avoir fait une tournée avec Pigalle pour les adultes, on m’a proposé de faire un album pour les enfants. Je me suis lancé et le spectacle a suivi ! Mais je ne voulais pas de « nian nian », comme dans les spectacles qu’on propose habituellement aux enfants. Cela reste à destination d’un jeune public mais avec une touche rock. Sur scène, je joue de douze instruments différents dans une ambiance un peu guinguette. »

Comment les autres membres de Pigalle ont accueilli ce projet pour les enfants ?
– F.H-L. : « Ils l’ont bien pris. Il faut dire que plusieurs d’entre eux ont déjà fait des spectacles pour les enfants et ils se sont facilement adaptés. »

Le jeune public doit vous changer des spectateurs habituels…
– F.H-L. : « C’est sûr ! ça n’a rien à voir ! Habituellement, j’envoie ce que j’ai à envoyer, mais avec les petits, on s’est rendu compte qu’il faut aller vers eux. Il ne faut pas un spectacle immobile. Et puis, avec les enfants, le problème est double : les plus jeunes prennent tout au premier degré, alors que les plus âgés commencent à comprendre le second degré. Il faut donc faire très attention aux textes. Au final, ça change mais cela fait du bien ! »

Comment se passent les concerts ?
– F.H-L. : « Très bien ! Le plus important est de faire participer les enfants. Il faut qu’ils soient à fond ! Ils ne doivent pas rester assis. Au contraire, faut que ça bouge. Nous ne sommes pas là pour leur chanter une berceuse, c’est vraiment un spectacle pour eux. »

Pourquoi avoir intégré dans ce spectacle une foule d’instruments différents ?
– F.H-L. : « J’aime bien proposer différentes choses. Il y a des instruments d’Amérique, celtiques, du Moyen Age… Et à chaque fois, je prend le temps d’expliquer l’instrument aux enfants. Il y a un côté un peu pédagogique. C’est mon ancien métier d’instituteur qui ressort (rires). Je dirais que ce spectacle n’est pas vraiment un spectacle, mais c’est un véritable bal conçu pour les enfants ! »  N. Laurence

François Hadji-Lazaro en concert le vendredi 7 février à 19 h à la MCL de Gauchy. Tarifs : de 3,50 € à 12,50 €. Infos et réservation au 03 23 40 20 00.