Forum de la 2e jeunesse – Le rendez-vous du « bien vieillir »

Après le succès en octobre dernier d’un « petit-déjeuner de la forme » à l’adresse des seniors, la Ville remet les couverts ce mardi 9 janvier au palais des sports avec le Forum de la deuxième jeunesse. Lorsqu’on sait qu’en 2035, un tiers de la population française sera constituée de seniors et qu’aujourd’hui à Saint-Quentin, 25 % des habitants ont plus de 60 ans, on comprend mieux l’intérêt de tout mettre en œuvre pour parvenir à une vieillesse en bonne santé, tout en se protégeant de la dépendance et de la perte d’autonomie. Une volonté qui s’inscrit dans la démarche « Saint-Quentin, Ville amie des aînés ».
« Bien vieillir à Saint-Quentin n’est pas qu’un slogan », rappelle Freddy Grzeziczak, maire adjoint et vice-président du CCAS. L’objectif de ce forum sera donc de donner les clés du bien vieillir aux seniors pour qu’ils deviennent acteurs de leur forme. Pas moins d’une vingtaine d’ateliers seront proposés : vie, sociabilité, nutrition, jeux, forme physique, initiations, diagnostics, sécurité à domicile… Bref, l’occasion de faire le plein d’idées et d’énergie en recueillant les bonnes informations. Une action d’intérêt général inter générationnelle.
à 16 h 30, l’institut Pasteur de Lille donnera une conférence riche d’enseignement sur le thème : « J’ai décidé de bien vieillir ». « La bonne qualité de vie est quelque chose d’essentiel aujourd’hui », insiste le maire, Frédérique Macarez. Les seniors sont aujourd’hui une richesse pour la collectivité. Preuve en est, 51 % d’entre eux s’occupent de leurs petits-enfants.
Forum de la 2e jeunesse : mardi 9 janvier de 9 h 30 à 17 h 30 au palais de sports. Entrée libre.