Formations : 33 000 offres

A l’issue du dernier conseil d’agglomération, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a annoncé avoir obtenu de l’Etat le financement de 33 00 formations supplémentaires avant la fin de l’année. « Plusieurs centaines pour le Saint-Quentinois, réservées aux demandeurs d’emploi pour lesquels nous allons trouver des formations avec derrière des besoins d’emploi. Nous faisons du sur-mesure. » Des formations de préparateurs-magasiniers, attachés technico-commerciaux, employés, serveurs et cuisiniers pour la restauration, électro-mécaniciens, aides à la personne… « Nous partons des besoins des entreprises. Ces formations s’ajoutent aux 30 000 déjà prévues et aux mesures annoncées pour l’apprentissage », insiste Xavier Bertrand En relation avec le département, les bénéficiaires du RSA sont eux aussi concernés. Les personnes intéressées doivent se rapprocher de Pôle Emploi ou Proch’ Emploi. D’autres aides devraient se concrétiser pour financer le permis de conduire et mettre à disposition des véhicules ou des deux-roues.
Autre décision lors de ce conseil d’agglomération : le principe d’une délégation de service public pour le transport des personnes à mobilité réduite a été reconduit. Un coût de 340 000 €. « Il s’agit d’un vrai service au titre de la solidarité », a souligné XB. L’an dernier, 1 800 personnes, dont 494 en fauteuil roulant, ont été transportées dans l’agglomération pour un coût de 2,20 € par course pour les utilisateurs.
Egalement reconduit, un avenant à la convention pour l’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique. Un taux passé de 1,79 % en 2010 à 5,88 % l’an dernier. « Je m’inscris dans la continuité de Pierre André », a déclaré le président qui a notamment fait adopter le financement d’appareils auditifs.
L’ordre du jour épuisé, Xavier Bertrand a évoqué le projet de fusion avec la  communauté de communes de Saint-Simon. Des études d’impact en terme de fiscalité et compétences vont être conduites. La communauté d’agglomération devrait prendre sa décision fin août.