Foot US : gare aux Frelons

Alerte aux Frelons ! Mais rassurez-vous, ceux qui ont élu domicile du côté de Fayet sont totalement inoffensifs. Quoique… Leur passion ? Le foot américain. Un sport qui, sous nos contrées, reste aussi rare et exotique qu’un frelon asiatique. « Avec plus de 200 clubs et 28 000 licenciés en France, ce sport est beaucoup moins confidentiel qu’il n’y paraît », rectifie Adrien Fouchet, l’un des sept membres fondateurs des Frelons, association qui a vu le jour en mai dernier. Une initiative à mettre sur le compte d’anciens joueurs et passionnés.
Pour l’heure, ils sont déjà une petite trentaine de joueurs à avoir rejoint la ruche mais le club reste en phase de recrutement. « L’avantage avec le foot US, c’est que tous les gabarits peuvent le pratiquer, en fonction du poste occupé, précise Adrien. On a d’ailleurs des jeunes qui pèsent moins de 60 kg et qui, sur le terrain, se montrent très performants. Cela dit, on est surtout en manque de gros gabarits. » Avis à tous les musclés des environs !
Du reste, la ruche a besoin de grossir au plus vite car si une équipe type se compose de 11 joueurs, il faut pouvoir aligner 22 joueurs sur la feuille de match pour prétendre participer au championnat régional (ligue Picardie-Nord-Pas-de-Calais). « Pour la prochaine saison, nous ne seront pas encore prêts. On se laisse encore un an avant de se lancer dans le grand bain. » Nul doute que les Frelons ont encore besoin de nombreuses heures de vol avant d’affronter les redoutables Spartiates d’Amiens, Wildcats de Reims ou encore Predators de Beauvais. En attendant, nos sympathiques Frelons se sont rabattus sur le flag football. Le quoi ? « En fait, il s’agit d’un dérivé du foot US mais sans contacts et sans plaquages. L’objectif est de « déflaguer » le porteur du ballon, c’est-à-dire d’arracher l’un des deux rubans qu’il porte à la ceinture », explique Adrien. Autre avantage du flag foot, c’est qu’il est mixte. Chaque équipe, composée de 5 joueurs sur le terrain, doit compter dans ses rangs au moins 2 filles. « Trois joueuses ont déjà rejoint le club, se réjouit Adrien. C’est dire qu’on pourra participer dès la rentrée au championnat régional de flag foot. »
Reste un dernier détail : ça coûte cher ? « L’équipement complet pour le foot US tourne autour de 250 €, détaille Adrien. Un coût auquel il faut ajouter le prix de la licence, environ 70 €. » Pas donné. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Envie de franchir le pas ? Notez que les Frelons s’entraîneront tout au long du mois d’août chaque mardi et vendredi de 19 h à 21 h au stade La Fontaine de Fayet. Sûr que certains vont s’y rendre dare-dare !

Contact : 06 84 02 19 52 ou contact.frelons02@gmail.com.