Finir 2014 en beauté

jean guy PellisAprès avoir terrassé Nantes et Lille, le SQBB s’attaquait à un gros morceau, le 23 décembre dernier, en recevant Hyères-Toulon, leader de Pro B. Et contre toute attente, le « miracle » aura été au rendez-vous ! « C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à voir les Saint-Quentinois vaincre l’équipe de Hyères, reconnaît Jean-Guy Pellis. Mais il n’y a pas de secret : le SQBB a été très costaud en défense. Or, c’est la défense qui déclenche l’attaque et qui fait au moins 70 % de la victoire. » Pris à la gorge, souvent débordés par un pressing très haut, les joueurs varois ont fini par mordre la poussière. Score final : 80 à 64 en faveur des « Blanc et Bleu ».
Après cette excellente performance, les joueurs saint-Quentinois mettaient le cap sur la côte d’Azur, le 26 décembre, pour affronter Antibes. Un adversaire a priori à leur portée. Mais la réalité est souvent tout autre sur le parquet. « Ce qui est dommage, c’est qu’on a fait un premier quart temps catastrophique,  qui s’est achevé sur le score de 25 à 8, déplore Jean-Guy. Il faut absolument que nous joueurs soient davantage concentrés pour mieux rentrer dans le match. » Courant après le score, le SQBB est tout de même parvenu à jouer les prolongations avant de s’incliner sur la note finale de 85 à 77. Mais au-delà de la défaite, l’inquiétude concerne surtout les blessés : « On n’a vraiment pas de chance !, peste Jean-Guy. Olivier Romain et Jason Siggers sont effectivement blessés et sont du coup très incertains pour les prochains matchs, ce qui nous prive de deux meneurs. Question blessures, on n’a vraiment pas été gâté en 2014. Il est temps que l’année s’achève ! » Justement, le dernier match de l’année est programmé ce mardi 30 décembre au Palais des sports, où le SQBB reçoit Poitiers. Une équipe du milieu de tableau, donc prenable.
Concernant le nouvel entraîneur, le recrutement est pour l’heure au point mort. La piste Philippe Hervé (ex-Orléans) n’a rien donné ; celle de Jean-Manuel Sousa (ex-Cholet) reste très incertaine. C’est dire qu’une solution interne pourrait être privilégiée. « La doublette, composée de Thomas Gioguitti et Pierre Davenel, pourrait être confirmée au poste de coach », pronostique Jean-Guy Pellis. A suivre…

SQBB / Poitiers : mardi 30 décembre. Match en direct sur Ma Télé dès 19 h 45.