Fêtes Saint-Quentin

Louis XIV invité d’honneur

Organisée par les Amis de la basilique, la 34e édition des Fêtes Saint-Quentin, du 2 au 4 octobre, promet d’être exceptionnelle. Point d’orgue de ces festivités, un spectacle musical et théâtral samedi 3 octobre à 20 h 30 en la basilique : « Louis XIV, de Versailles à Saint-Quentin ». Un spectacle conçu et mis en scène par Francis Crépin, dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la mort du Roi Soleil.
L’occasion pour le public de découvrir des épisodes intimes de la vie de ce roi bienfaiteur, qui a financé la restauration de l’édifice et la reconstruction du grand orgue détruit dans l’incendie dévastateur d’octobre 1669. Seront également évoqués d’illustres musiciens, et plus particulièrement les organistes attachés à la cour et la chapelle royale. Comme chaque année, durant trois jours, l’architecture de la collégiale sera mise en valeur par un fleurissement exceptionnel réalisé par des professionnels, des associations et des particuliers. Un rendez-vous unique et gratuit pour lequel une visite s’impose.
Enfin, le dimanche 4 octobre, après une grand messe (à 10 h 30) en présence de l’évêque, place aux moments musicaux (à partir de 15 h) avec quatre concerts gratuits successifs en différents lieux de la collégiale. Pour fleurir la basilique, inscription et renseignements auprès de l’office du tourisme.